Deux employés de la société de sécurité Trend Micro, aux Etats-Unis, ont voulu tester pendant plusieurs mois si les stations-service américaines pouvaient être piratées facilement. Le résultat est surprenant (ou pas, selon le point de vue) puisque pendant six mois, des hackers ont pu modifier tout un tas de paramètres dans des serveurs de stations-service américaines.


Heureusement, les software utilisés par les stations-service et stockés sur des serveurs étaient ici faux. Les deux employés ont en effet récupéré une image de ces logiciels pour les stocker sur des serveurs et voir s'ils étaient piratés. Le résultat est sans appel : « 56 actions ont été effectuées sur les différents systèmes, dont 9 allant jusqu’à modifier des informations au cœur des systèmes ». Toutes les informations sensibles d'une station-service (prix des carburants, date des livraisons, remplissage des cuves, températures...) ont pu être modifiées par les hackers.


Les deux employés à l'origine de ce test expliquent que ces logiciels ne devraient en aucun cas être connectés à internet (ils le sont pourtant). En clair, la connectivité à ses limites, encore une fois.