Trop chère lors de sa sortie, la New Beetle s'avère de nos jours une excellente affaire en occasion.

Sur le marché de l’occasion

l est vrai qu’en 1998, les 20 123 euros réclamés avaient refroidi la passion d’un grand nombre de passionnés du genre. Conscient de ce pêché d’orgueil, Volkswagen a rectifié le tir au cours de l’année 2000 en modérant ses prétentions tarifaires. Désormais affichée en neuf à 16 754 euros, la Beetle reçoit du même coup un moteur 1.6 de 100 ch. Conséquence : les toutes premières versions de la belle, équipée à l’origine d’un bloc 2.0 de 115 ch, voient leur cote s’affaisser et arrivent enfin à prix raisonnable sur le marché. Profitons de ce remaniement des cartes et frottons nous les mains d’avance : tout semble s’organiser au mieux pour l’acheteur d’une Beetle en seconde main.

Présentation

Un amour de New Beetle

“Cox” autrefois, New Beetle aujourd’hui, la notoriété demeure mais le quotidien change du tout au tout. L’apparente rusticité de l’auto d’hier s’est effacée au profit d’un savant modernisme technique. Standard qualitatif de Volkswagen oblige, les matériaux généralement utilisés sont de très bonne qualité. Le sérieux de construction de la marque se conjugue ici avec une habile décontraction de présentation. Ce qui n’était pas le cas, par exemple, de la VW Golf dont l’habillage intérieur était certes de bonne tenue, mais austère. Le soliflore (petit vase à garnir d’une unique fleur fraîchement coupée du matin…) accroché à la planche de bord résume à lui seul l’ambiance “cool baby” régnant à bord. Les temps changent mais sachez qu’en dépit des années, un oeuf reste un oeuf en terme d’habitabilité: 4 places à bord seulement, et maudites soient les places arrière. Petit détail d’ordre technique, n’ouvrez plus le capot arrière pour contrôler vos niveaux , vous risqueriez de verser de l’huile sur vos bagages… Avec son moteur à l’avant et un minuscule coffre derrière, la Beetle ne pétarade certes plus comme dans vos souvenirs mais se montre bien plus agréable à conduire.

Conduite

Particulièrement plaisante à vivre et à conduire, la Beetle ne ressemble à aucune autre voiture. Ses très larges surfaces vitrées et la position reculée du poste de pilotage assurent au conducteur une extraordinaire sensation d’espace. Inhabituelle, cette installation originale réclame un temps d’adaptation durant lequel il conviendra de se méfier des angles morts: la largeur des montants de pare-prise masquant parfois la visibilité en virage. Douce et précise en direction, la voiture est à l’aise en ville comme sur route. Juste contrepartie d’une relative fermeté d’assise de sièges, la souplesse des suspensions de la voiture assure un très bon confort de roulage.

Sécurité/performances

Un amour de New Beetle

Si le 1.6 de 100 ch actuellement monté sur les Beetle bénéficie d’une consommation réduite (environ 1 litre de moins), le 2.0 de 115 ch des premières versions conserve l’avantage d’offrir des performances plus élevées. Cette nervosité supérieure sera particulièrement appréciable lors des reprises d’accélération sur un dépassement autoroutier. Pour qui souhaite rouler à l’économie, notez bien que la voiture est également disponible avec un bloc TDi de 90 ch. Conçue sur la plateforme de la Golf, la Beetle fait montre d’un comportement routier sans faille. Très largement équipée en accessoires de sécurité (ABS, airbag frontaux et latéraux…), la voiture bénéficie de plus d’un système de contrôle électronique de stabilité livré en série. Nous sommes décidément bien loin des joyeuses dérobades arrière de notre demoiselle d’antan.

Fiabilité

Largement éprouvée sur d’autres modèles du constructeur, cette mécanique de 115 ch ne souffre d’aucune faiblesse connue. Le véritable risque d’une Beetle d’occasion se situe ailleurs. Dans sa superbe naïveté, la belle à en effet totalement oublié de se protéger des agressions extérieures. Dénuée de toute protection et bien souvent utilisée en ville, la voiture paiera de sa personne au moindre choc. Autre source d’inquiétude : le vieillissement prévisible de certains tissus utilisés : de couleurs vives et chatoyantes, ils ne seront pas à l’abri des salissures du temps.

Conclusion

Même pour un coup de coeur, l’achat d’un véhicule reste soumis aux impératifs financiers de l’acheteur. Trop chère lors de sa sortie, la New Beetle s’avère de nos jours une excellente affaire en occasion. Désormais proposée entre 30 et 40 000 francs sous le prix du neuf, et sans pour autant afficher un kilométrage trop élevé, l’auto laisse enfin éclater au grand jour ses multiples atouts. Forme amusante, mécanique sérieuse, les New Beetle d’occasion ne resteront sûrement pas très longtemps sans propriétaires; sautez sur l’occasion qui passe!

Lire aussi :