Offrir 9 courses d'envergure dans 4 catégories différentes ne suffit pas à attirer les spectateurs vers un circuit. Si c'était encore le cas, ça se saurait. Non, pour espérer convaincre une population sur-sollicitée par des loisirs en tous genres, il faut proposer de contenter l'ensemble de la famille, et surtout les enfants.
S'entendre dire par son gamin de 8 ans que regarder une course de voitures, c'est fatiguant est effectivement désolant pour tout amateur de sports mécaniques. Pour l'occasion, en plus d'avoir convoqué le beau temps (soleil mais pas trop chaud), le Grand Prix Hall, situé dans le virage du Pont avant la ligne droite des stands, était le point central de l'aire d'animations aménagée pour le public. Les enfants pouvaient ainsi se défouler dans les châteaux gonflables (accès gratuit), se prendre pour des pilotes sur des simulateurs, admirer de superbes maquettes de F1, voir des démonstrations de bateaux radio-commandés sur le plan d'eau du circuit ou encore disputer des courses de slot racing. Et on ne compte pas les supercars sur les parkings réservés qui constituaient un spectacle à elles seules (Aston Martin One-77, Ferrari F40 ou Testarossa, Lamborghini Diablo, Berlinette Alpine ….etc)
Pour les plus grands, dans le Paddock, après la traditionnelle séance de dédicaces, l'animation battait son plein avec la procession des tambours, le défilé des 'grid girls' entre les camions des écuries et les motorhomes. Le plus intéressant était sans conteste l'ouverture au public d'une nouvelle partie de la butte encerclant le fameux Double droite du Beausset avec toujours à proximité, des endroits ombragés pour pique-niquer. Dernière nouveauté et pas des moindres puisque tout le monde réclamait ça depuis l'an dernier, 2 écrans géants étaient installés face aux spectateurs afin qu'ils puissent suivre le déroulé de la course et assister aux évènements se produisant sur la partie non accessible au public (env.50% du circuit).
Une réussite sanctionnée par la présence sur site d'environ 14,000 personnes dont plus de 10,000 spectateurs. C'est à ce prix que l'on parviendra peut-être à fidéliser un public et à faire revenir du monde sur ce circuit mythique qui mérite effectivement le détour. Et pour les inconditionnels, voici dans le portfolio, une petite sélection des dernières photos de Jean-Marie Farina. À consommer sans modération.
Un chouette week-end aux 6h du Castellet : les images de Jean-Marie Farina
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération