Dans la ville, l’éclairage public est un équipement majeur en termes de confort et de sécurité. Sensible à l’importance de ces enjeux, les villes de Boulogne-Billancourt et Sèvres, rassemblées au sein de la Communauté d’Agglomération Val de Seine (140 000 habitants), ont décidé de procéder à la rénovation totale des réseaux existants dans le cadre d’une procédure de Partenariat Public-Privé. ETDE, filiale électricité et maintenance de Bouygues Construction, a décroché ce marché pour une durée de 20 ans.
Ce contrat, s’inscrivant dans le cadre d’une volonté forte des élus de "reconquête des espaces urbains", porte sur un montant de 92,3 millions d’euros. Il comprend la fourniture d’énergie, l’exploitation et la maintenance de 8 800 points lumineux, le remplacement de 70% des équipements actuels pendant les 3 premières années du contrat ainsi que la mise en lumière de 51 sites. Cette opération exemplaire en matière de développement durable est la plus importante jamais remportée par ETDE en matière d’éclairage public en France. C’est le 10ème PPP d’éclairage public gagné par ETDE en Europe.
Une énergie 100% verte : 33 000 tonnes de CO2 économisées
ETDE s’est notamment engagée sur la reconstruction, en 42 mois, du réseau actuel d’éclairage public qui a en moyenne de 40 à 50 ans d’âge, notamment sur Boulogne-Billancourt. 100% du réseau électrique alimentant l’éclairage public va ainsi être remis à neuf et tous les équipements anciens seront changés. 2 100 points lumineux anciens et forts consommateurs d’énergie seront rapidement remplacés pour générer les premières économies de fonctionnement. La mise en œuvre de matériels innovants et technologiquement très avancés, ainsi que la mise en place de systèmes de commande permettant la gestion à distance de chaque candélâbre, permettra à terme à l’agglomération d’économiser 38 % d’électricité par rapport à sa consommation actuelle.
Le contrat prévoit aussi qu’ETDE se charge de la gestion de l’énergie. Dans ce cadre, ETDE a pris l’engagement de veiller à ce que l’origine de l’électricité qui alimentera le réseau provienne de production "verte" (éolien, hydraulique…). Ces dispositions permettront à Boulogne-Billancourt et Sèvres d’économiser l’équivalent de 33 000 tonnes de CO2 sur la durée du contrat. La reconstruction et la modernisation des réseaux d’éclairage public permettront aux deux communes associées de bénéficier d’un équipement majeur de très grande qualité et parfaitement entretenu pendant les 20 ans du contrat.
Des chantiers respectueux des riverains
L’ensemble des travaux sera réalisé en coordination étroite avec les services des collectivités concernées, l’objectif prioritaire étant de limiter les nuisances que pourraient avoir à subir les riverains. Les 130 kilomètres de génie-civil seront réalisés à l’aide de micro-trancheuses, permettant d’ouvrir et de refermer la voirie en quelques heures et de réduire au maximum les délais d’intervention. Avec ces micro-trancheuses, la quantité de déblais à évacuer est ainsi divisée par 4, engendrant 1200 rotations de camions en moins dans les rues des deux communes. Et les interventions de maintenance seront réalisées à l’aide de véhicules électriques, plus propres, silencieux et moins consommateurs d’énergie. Un effort très important de communication sera engagé vis-à-vis des riverains pour les informer très en amont sur la nature des interventions (site Internet dédié, espace lumière...).
Un aménagement sur-mesure : 11 Plans Lumières différents
Le choix des matériels mis en œuvre sera fait par les représentants des collectivités, avec comme préoccupation prioritaire l’harmonisation des matériels et l’intégration dans l’espace urbain. De son côté, ETDE s’est appuyé sur le savoir-faire de Roger Narboni (société Concepto) pour l’ingénierie et la réalisation de la maîtrise d’œuvre lumière. Un Plan Lumière spécifique a ainsi été défini pour chacun des 11 quartiers et secteurs de la communauté d’agglomération Val de Seine. Les 14 portes d’accès aux deux villes seront équipées de grandes colonnes lumineuses, complétées de mâts signaux originaux, qui s’illumineront de façon différente en semaine et le week-end. Enfin, 51 sites du patrimoine de l’agglomération (mairies, lieux culturels, bâtiments et sites remarquables…) seront également mis en lumière.
ETDE : un des leaders dans le domaine des Partenariats Public-Privé d’éclairage public
Avec ce nouveau contrat, ETDE compte désormais à son actif 10 partenariats public-privé d’éclairage public en Europe. Après avoir gagné le 1er PPP en France en 2004 avec la ville d’Auvers-sur-Oise, ETDE a également remporté les villes de Sevran (Seine Saint-Denis), Libourne (Gironde) et Contres (Loir-et-Cher). Au Royaume-Uni, ETDE réalise de même 5 autres contrats en PPP d’éclairage public, notamment pour plusieurs arrondissements de Londres. Au-delà de ces références, ETDE intervient sur plus de 50 contrats de gestion globale d’éclairage public, pour les villes de Lille, Nîmes ou Dijon (France), mais aussi Libreville ou Port-Gentil (Gabon), pour des contrats d’une durée de 8 à 35 ans. Ses prestations sont larges et vont de la fourniture de l’énergie à la maintenance des équipements et aux services associés (astreintes 24h/24, télémaintenance de réseaux à distance, interventions d'urgence ou de dépannage…). Au total, ETDE gère dans le monde 750 000 points lumineux.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération