Les constructeurs européens se creusent les méninges pour trouver de nouvelles innovations : ils souhaitent réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes de leurs véhicules, tout en offrant performances et plaisir de conduire. Il faut dire que les normes anti-pollution les attendent au tournant ! Voici un exemple de solution écolo : BMW concocte une technologie permettant de récupérer l'énergie lors de l'accélération et pas seulement lors du freinage comme c'est le cas pour les véhicules hybrides actuels.
La réflexion de départ des ingénieurs est la suivante : dans un moteur thermique traditionnel, un tiers de l'énergie transmise par le carburant permet à l'auto de circuler, mais les deux tiers restants sont gaspillés car ils finissent en chaleur dans l'échappement. Il suffit alors de récupérer une partie de cette énergie perdue. Leur initiative : utiliser un générateur thermoélectrique (TEG) afin de transformer l'énergie de l'échappement en électricité ! Leur source d'inspiration est la technologie spatiale. La NASA (l'agence gouvernementale responsable du programme spatial des États-Unis d'Amérique) se sert de TEG sur ses sondes quand elles sont trop éloignées du Soleil afin qu'elles soient encore alimentées en énergie.
Ce projet, qui s'inscrit dans le programme EfficientDynamics, a débuté en 2005 et comprend quatre phases. L'équipe de BMW utilise un prototype de Série 5 530i afin d'effectuer ses tests : elle a doté l'échappement d'un générateur thermoélectrique. Il génère assez d'électricité à 125 km/h afin de faire rouler l'auto sans se servir de l'alternateur. L'atout de ce système pouvant être disponible sur des moteurs essence et Diesel : un gain de 5 % de carburant (près de 0,5 litre aux 100 km). Le constructeur a planifié sa production d'ici 2013. Un projet qui nous envoie au septième ciel de l'écologie !
(Source et Photos : BMW, Motor Authority, Green Car Congress)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération