Souvenez-vous : le 10 mars 2009, la Chancelière allemande Angela Merkel et le président de la République Nicolas Sarkozy ont décidé de créer un groupe de travail franco-allemand sur le thème de l’électromobilité.

Ses missions sont les suivantes : étudier les opportunités en termes de coopération et d’initiatives franco-allemandes ; coordonner les différents développements entre des secteurs industriels peu en contact par le passé, comme par exemple entre la filière automobile et la filière de production et de distribution d’énergie électrique ou par l’association des groupes motopropulseurs et des techniques de stockage de l’énergie (batteries) ; offrir une plate-forme d’échanges en prenant en compte le caractère international des thèmes abordés dans le contexte de crise économique actuel.

Les gouvernements français et allemands estiment que même si le déploiement de la voiture électrique nécessitera encore du temps avant d’avoir un impact perceptible en termes de lutte contre les émissions polluantes, il est cependant crucial de définir dès maintenant les orientations futures dans ce secteur et de poser les bases d’une coopération dans ce domaine.

La première réunion du groupe de travail franco-allemand sur le thème de l’électromobilité

Eh bien la première réunion de ce groupe s'est déroulée aujourd'hui sous la présidence de Jochen Homann, Secrétaire d’Etat au ministère allemand de l’Economie et de la Technologie et de Luc Chatel, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation. Voilà ce qui en ressort :

  • Jochen Homann, Luc Chatel, des représentants de divers Groupes (BMW, Daimler, Volkswagen, PSA, Renault, EON, RWE, EDF, Bosch, Evonik, Schneider Electric, Valéo, DIN) et le bureau de normalisation de l’automobile se sont alors mis d’accord sur la nécessité d’une coopération étroite.
  • des experts ont été nommés : ils devront fournir les premiers éléments de réflexion lors du prochain Conseil de ministres franco-allemand en novembre 2009.
  • la coopération sera renforcée notamment sur les questions de la normalisation et de la standardisation.
  • la mise en place de projets et de régions pilotes sera examinée.
  • Jochen Homann et Luc Chatel ont mis en avant l'importance stratégique du thème de l’électromobilité pour l’avenir de l’industrie automobile européenne et s’engagent à promouvoir un environnement favorable au déploiement de véhicules décarbonés à grande échelle. Si la décision sur les formes concrètes de coopération revient avant tout aux acteurs économiques, les deux Secrétaire d’Etat veulent pour autant jouer un rôle de modérateur dans ce processus.

Les politiques souhaitent s'impliquer davantage dans la mobilité durable. Nous verrons comment la situation évolue dans les prochains mois !