Bonne nouvelle : l'auto-partage continue de se développer dans les grandes villes du monde entier ! Il s'agit de la mise en commun d’un véhicule : ce dispositif se présente comme une solution alternative pratique, économique et socialement responsable à la voiture personnelle. Pour chaque voiture partagée utilisée, jusqu'à 20 voitures de particuliers sont retirées de la circulation.
Hertz, leader mondial de la location de voiture, a voulu frapper fort : il a lancé le 16 décembre 2008 "Connect by Hertz", un service d’auto-partage qui est proposé simultanément à Paris, Londres et New York. Le site Internet qui lui est dédié a été mis en ligne : www.connectbyhertz.com. Le fonctionnement de ce service est le suivant :
1) Vous vous inscrivez sur ce site Internet
2) Vous avez accès au service ainsi qu'aux voitures en stations 24h/24 et 7j/7 : vous réservez votre véhicule sur ce site Internet ou par téléphone (0 800 450 400 / appel gratuit). Vous payez par carte de crédit et vous recevez une facture mensuelle débitée sur votre compte.
3) Vous prenez la voiture réservée sur le lieu de stationnement. Vous la déverrouillez en apposant votre carte membre Connect by Hertz sur le boitier placé sur le pare brise. Grâce à un bouton à l'intérieur de la voiture, vous pouvez contacter un membre du centre d'assistance pour toutes questions ou encore pour prolonger votre réservation d'une heure ou plus.
4) Vous rendez la voiture là où vous l’avez prise, avec le réservoir de carburant au moins au quart plein. Vous laissez les clés dans la voiture.
Hertz explique que la flotte de véhicules Connect by Hertz a été choisie en fonction de normes très strictes établies dans les domaines de la qualité de fabrication, d'entretien, du respect de l'environnement, de la sécurité et en fonction des critères de fonctionnalité et des tendances consommateurs actuelles. Il comprend ainsi la MINI Cooper D dotée d'un système de navigation intégré par satellite (Paris, Londres), la Ford Fiesta et la Ford Focus (Londres), l'Opel Corsa et l'Opel Meriva (Paris) et la Toyota Prius (New York). Ces autos bénéficient d'une connectivité pour iPod et du déverrouillage à distance grâce à une carte à puce Connect by Hertz.
Les tarifs débutent à partir de 4 € l’heure (assurance, carburant, entretien, nettoyage et assistance dépannage inclus). Vous pouvez utiliser les véhicules à l'heure pour vos déplacements en centre-ville et dans les zones péries-urbaines. Les frais d'adhésion annuels sont de 120 euros TTC. Voici des exemples :
- Opel Corsa : 4 euros par heure ou 32 euros pour 24 heures, plus 0,35 euros par kilomètre.
- MINI Cooper : 6 euros par heure ou 48 euros pour 24 heures, plus 0,35 euros par kilomètre.
- Opel Meriva (disponible dès janvier 2009 à Paris) : 5 euros par heure ou 40 euros pour 24 heures, plus 0,35 euros par kilomètre.
À Paris, les voitures Connect By Hertz sont disponibles dans les quartiers de Notre Dame, Hôtel de Ville, Saint Eustache, Maubert Saint Germain, Patriarche et Montparnasse. L'ambition de Hertz : proposer d'ici fin 2009 une centaine de voitures réparties dans quarante stations à Paris.
L'année prochaine, l'offre sera étendue dans d'autres villes françaises et d'autres pays notamment en Europe. A partir de début 2009, les utilisateurs de ce service pourront disposer avec leur carte de membre des voitures Connect by Hertz partout dans le monde où le service sera déployé. L'objectif de Hertz : devenir le leader mondial de l'auto-partage d'ici 2011. Tout un programme !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération