Le constructeur Nissan a pour objectif de faire baisser la consommation de carburant et les émissions polluantes de ses véhicules. Voici une des solutions pour y parvenir : il a annoncé qu’il expérimentait actuellement un nouveau service d’éco-conduite assistée (Eco-driving Support Service), utilisant le système d’information avancé baptisé Nissan ITS (Intelligent Transport Systems).
Ce nouveau service conseille les conducteurs sur les méthodes de conduite les plus économiques en se basant sur des analyses en temps réel : il est disponible par le biais du site Web du système de navigation Nissan CARWINGS, évaluant le comportement au volant des conducteurs prenant part aujourd'hui au SKY Project de Nissan dans la Préfecture de Kanagawa (il a débuté en octobre 2006 et permet la communication entre véhicules et infrastructures pour diminuer les accidents de circulation et la congestion du trafic).
L’industrie automobile et le secteur des transports estiment que l’éco-conduite est l’un des moyens probants de réduire les rejets polluants. En 2007, Nissan a donc élaboré un nouveau dispositif de soutien à l’éco-conduite pour ses membres CARWINGS (premier service télématique à but non professionnel, fournissant des conseils afin de conduire en consommant moins et un classement mensuel de la consommation des membres utilisant le même véhicule). Le nouveau Eco-driving Support Service devrait être encore plus efficace, basant ses conseils sur les habitudes de conduite de chaque conducteur et offrant une approche plus personnalisée de l’éco-conduite.
L'Eco-driving Support Service en détails :
- 1) Évaluation globale de l’éco-conduite : évaluation globale de l’éco-conduite quotidienne ; évaluation détaillée sur l'efficacité énergétique et la marche au ralenti ; indicateur "Éco-forêt" qui s'accroît à mesure que l'éco-conduite continue.
- 2) Analyse de l’éco-conduite : variation de la consommation selon le style de conduite, les conditions de circulation et les types de route ; points à améliorer pour consommer moins ; analyse des actions directement liées à la consommation (accélérations, marche au ralenti, utilisation de la climatisation…).
- 3) Formation à l’éco-conduite : programmes de formation aux principes de l’éco-conduite (accélération lente au démarrage, moins accélérer et moins décélérer pendant la conduite, décélérer en douceur et avec anticipation quand c’est nécessaire…) ; programmes de formation qui encouragent l’éco-conduite en mettant à l'honneur les atouts potentiels et les économies réalisées.
A partir des résultats de ces tests, Nissan examinera les effets et l’acceptabilité de l’Eco-driving Support Service puis étudiera la manière de l'utiliser dans ses futurs services (dont CARWINGS). Un projet intéressant !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération