Voici un mode de déplacement pratique, écolo et économique à l'horizon ! Un scooter électrique compact pliable, silencieux, léger et maniable, destiné à circuler en zones urbaines : il est baptisé RoboScooter. Les objectifs escomptés grâce à son utilisation sont les suivants : faire baisser la pollution de l'air et la consommation de carburant ; réduire le bruit ; diminuer les embouteillages ; améliorer le stationnement en ville.
Le RoboScooter est doté d'un moteur électrique placé dans la roue "Robot" et dispose de batteries portatives. Il a été élaboré à partir d’un alliage d’aluminium : il ne pèse ainsi que 50 kg. Il affiche une autonomie de 30 kilomètres et sa vitesse de pointe est d’environ 50 km/h. Il a vu le jour grâce à un partenariat entre l'ITRI (Taiwan's Industrial Technology Research Institute), le constructeur de deux-roues taïwanais SYM (Sanyang Motors) et le Groupe américain Smart Cities du MIT Media Laboratory, rassemblés au sein d’un Consortium appelé "Next". Les premiers prototypes ont été présentés au Salon de Milan 2007.
En février 2008, Raul-David Poblano du MIT a annoncé que le RoboScooter s'orientait vers la production commerciale avec la perspective d'un modèle proposé en location en libre-service, s'inspirant de Vélib' (le système de location de vélos en libre-service de Paris, voir dossier). L'équipe prévoit en effet de mettre en place des stations constituées de bornes à proximité des gares et dans d'autres emplacements stratégiques en ville. Les clients utiliseraient leur carte de crédit afin d'emprunter le scooter vert : sa batterie serait rechargée lors de son stationnement. Ils le déplieraient pour pouvoir circuler et ensuite le replieraient afin de le déposer dans la station de départ ou dans une autre station. Les Etats-Unis ou Taïwan devraient en bénéficier les premiers.
Voici les dernières informations en date : cette équipe envisage de diminuer le poids du RoboScooter d'environ 10 kg et de faire passer son autonomie à 60 km. Il devrait être commercialisé d'ici fin 2009. Son prix ? Environ 1 400 euros. Bonne nouvelle !
(Source : Smart Cities du MIT Media Laboratory Photo : Smart Cities du MIT Media Laboratory, Rico Shen)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération