Le site Internet www.guide-topten.com est un comparateur d'achat indépendant proposé par l'organisation environnementale WWF-France et l'association de consommateurs CLCV.
Son objectif : vous permettre d’identifier les produits correspondant à vos besoins et qui aient le plus faible impact écologique. Il réalise ainsi des études qui guideront vos divers achats : automobile, ampoules basse consommation, lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateur, congélateur, téléviseur et écran d’ordinateur.
WWF-France et CLCV annoncent que Topten met à jour son onglet "automobile". Ils expliquent qu'en matière de voiture, on ne dénombre pas moins de 15 critères qui influencent l’acte d’achat : à côté de critères attendus comme la puissance fiscale, le nombre de cylindre, le bonus/malus écologique, Topten intègre une méthodologie d’évaluation de la pollution unique en France.
Cette méthodologie a été mise au point par l’association suisse ATE (Association Transports et Environnement) qui œuvre en faveur d’une mobilité intégrant l’être humain, la protection de l’environnement et du climat. Topten va plus loin avec l’indice de pollution ATE. Il intègre 4 critères écologiques qui aboutissent en une note globale. Celle-ci prend en compte les éléments suivants :
- les atteintes dues au CO2 ;
- les atteintes environnementales (oxydes d’azote) ;
- les atteintes dues aux polluants aériens (malgré une amélioration constante, les diesel continuent d’émettre des particules fines) ;
- les atteintes dues aux nuisances sonores.
WWF-France et CLCV citent un exemple significatif : en plus du chiffre couramment cité d’une consommation exprimée en litre/100 km, Topten indique la somme en euros qui sera dépensée pour parcourir 100 000 km.
Zoom sur le décryptage des nouveaux comportements
En parallèle aux études chiffrées concernant les produits de consommation, Topten décode également les nouvelles tendances du marché, renseigne sur les nouvelles législations qui affectent le consommateur et analyse les comportements. Il affiche ainsi une page avec quelques recommandations et réponses aux questions les plus fréquentes pour se déplacer futé, sans pour autant bannir la voiture, mais en rappelant quelques vérités. Un exemple de sujet évoqué : la climatisation auto.
Bon achat éco-responsable !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération