Nous vous avions déjà parlé de la BX à carburateurs de 126 chevaux qui défiait le ring pour passer soues les neuf minutes en juillet 2010. Le calendrier s'effeuille mais les amateurs chevronnés de Citroën n'oublient pas les anciens modèles de la gamme et c'est en 2013 que la petite AX diesel parvient à descendre sous les dix minutes BTG*.
Un chrono de 9mn55 BTG* non sans efforts
Sept ans d'entraînement et cent dix huit tours du Ring l'internaute « NIC BTG » est enfin arrivé à accrocher le Graal qu'il s'était fixé. Un tour du ring sous les dix minutes.
Et surtout ce ne sont pas moins de neufs moteurs TUD3 diesel (le petit diesel 1,4l de l'époque, réputé fragile en usage normal) et cinq boites de vitesses qui sont passés dans la petite coque usée (près de 700.000km au compteur) de la valeureuse AX pour décrocher enfin ce temps.
Les seuls modifications pour optimiser la voiture sont une pression de pompe à diesel augmentée, des semi scliks à l'avant, une barre rapprochement (car la coque est devenue souple avec le temps) et une admission aluminium d'une forme compatible avec la présence de la barre anti-rapprochement.
On peut sans doute noter la présence d'un autocollant Gran Turismo qui doit rajouter sans peine un paquet de km/h en plus quand il attaque pied au plancher les deux longs kilomètres de quasi ligne droite en montée ponctuée de kesselchen 1 et 2 où les voitures peu puissantes souffrent longtemps. Très longtemps, vous pouvez le constater à partir de 6mn06 sur la vidéo ci dessous :
Interview du pilote de l'AX diesel de 58ch qui a signé un chrono de 9mn55 sur le Nürburgring ! (mise à jour)
Bravo, mais à ne pas reproduire
Bravo à toi NIC BTG, ceux qui ont déjà parcouru ce circuit savent qu'il faut un beau coup de volant pour y faire un tel temps avec une auto aussi peu adaptée. C'est d'ailleurs du fait de sa puissance que le pilote explique dans les commentaires certaines de ses trajectoires « originales » car il lui faut à tout prix ne pas perdre de vitesse, ne pas ralentir l'auto, tant le manque de puissance est pénalisant. Donc il élargit à l'extrême certains virages en montant sur les trottoirs du Ring, ceux que certains appellent des vibreurs mais qui ne trompent personne.
Par contre faire 118 tours du ring dans une auto à la sécurité passive aussi légère qu'une AX, sans casque, sans arceau, sans harnais, aux limites, dans la circulation des touristenfahrten (journée ouvertes au public sur le ring) c'est jouer avec sa chance et on espère que si NIC remets ça avec une autre voiture décalée il le fasse un peu plus dans le respect de sa propre sécurité.
Chapeau bas l'artiste.
Mise à jour : depuis la parution de cet article j'ai pu poser quelques questions à NIC BTG qui tient à conserver son anonymat et garde donc son pseudo. C'est parti pour le jeu des questions / réponses.
NIC BTG répond aux questions de Caradisiac
Question : Tout le monde a remarqué que tu avais remplacé beaucoup de moteurs et de boîtes de vitesses, peux tu nous expliquer pourquoi un tel acharnement et à quel coût ?
Parce que j'avais la rage d'y arriver contre vents et marées !
Le coût total, je n'ose pas y penser...
Mais cela aurait surtout été une perte si j'avais laissé tomber.
Beaucoup d'entre nous ont remarqué que l'AX avait un pare-solel autocollant Gran Turismo. As tu participé à la GT Academy (que l'on couvre depuis 2008 chez Caradisiac) ou cet autocollant est-il là pour une autre raison ?
Non pas de GT Academy mais comme beaucoup, j'ai appris le tracé sur Gran Turismo (~80 tours complets).
La seule différence dans le réel, c'est le dénivelé de fou furieux !
C'est un petit hommage donc.
La peur et le risque de tourner sur le Ring en AX
Est ce que tu n'as jamais eu peur de tourner avec une auto 0 étoiles euroncap, sans arceau, casque, harnais, etc ?
Non, je n'ai jamais eu peur.
Il y a eu qq frayeurs forcément.
Comme quand une moto vient me taper le pare-choc arrière au freinage, sans gravité heureusement.
Rouler vite aux limites des possibilités d'une auto, c'est juste des sensations absolues.
Quelle est la voiture la plus étonnante que tu ais dépassé sur le Ring ?
La McLaren P1 durant mon séjour en aout 2013, elle était au ralenti bien sûr.
Et une Ferrari Enzo en 2008 que j'ai doublé vite sous la pluie dans les enchainements de Pflanzgarten à la régulière !
On a pu remarquer sur certains photos que tu campais autour du Ring voire carrément dans ta voiture, tu recommandes aux gens ou pas ?
Oui quand on est cow-boy dans l'âme...
Les autres circuits en Europe ?
As-tu déjà roulé avec ton AX sur Spa Francorchamps ou tout autre circuit mythique en Europe ?
Non, je vis pour la boucle nord, circuit sans égal, et ma plus grande inquiétude est que ces journées tourist drive finissent par disparaitre (même si ce n'est pas donné 25€ le tour).
C'est probablement le seul tracé sur lequel on peut encore sentir cette adrénaline du risque vital (même avec casque et arceau) et cette sensation est magique.
L'atmosphère des lieux est envoutante, presque mystique : le soir après 20h, c'est le calme plat, avec de temps à autre le bruit d'un moteur prépa qu'on peut entendre sur des kilomètres.
Est ce que tu aimerais travailler dans le monde de l'automobile ?
C'est déjà mon cas.
Nic BTG est mon pseudo sur l'application Harry's Lap Timer quand je roule sur le Ring.
Pas de nom, pas de N° me concernant car j'essaie de rester l'anonyme que je suis.
Quelle voiture aimerais-tu conduire sur le ring pour chasser le chrono ?
La Porsche 956C de Stefan Bellof, son chrono est une légende (en vidéo ici). Sinon, une C-Elysée wtcc pour montrer aux berlines Allemandes qu'il y a aussi du 'supertourisme' Français.
Les débuts de l'AX et sa préparation
Raconte nous un peu ton AX chasseuse de chrono au Nürburgring :
D’abord, j’ai acheté cette AX avec 627000km au compteur. Elle en était à son troisième moteur d’après son ancien propriétaire et je l'ai aussitôt remplacé par un moins fatigué (le premier des dix moteurs au final...).
Pour l’anecdote, elle n’avait pas roulé depuis 2 ans et servait de niche à des chiens de chasse !
Tout l’intérieur était HS (seul le tableau de bord avait été épargné).
En dehors du Nürburgring, je m’en servais pour rouler tous les jours au début de sa carrière d’artiste.
Elle a également fait un tonneau presque sans toucher le toit, à l’occasion d’une nuit de grosse attaque sur circuit détrempé…
Elle a un peu évoluée avec le temps mais reste de série, hormis les points suivants :
- pneus av en 175/60-13 au lieu de 155/70-13, gommes Yoko A048 M
- suspensions d’origine mais hauteur de caisse abaissée pour limiter le roulis (ressorts av chauffés au chalumeau)
- siège passager, moquette et garniture de toit retirés (parce qu’ils étaient pourris en fait, pas pour le poids)
- barre anti-rapprochement car la caisse avec 685.000km est un vrai chewing-gum
- pipe d’admission en alu de moteur TUD5 car celle en plastique d’origine ne passe pas avec la barre anti-rapprochement
- cornet d’admission dans le passage de roue à la place du filtre à air
- injecteurs et pompe à gasoil Bosch d’origine mais avec débit augmenté (2 tours de vis)
- culasse rectifiée de deux dixièmes
- vis de culasse renforcée (à force de casser des moteurs)
- installation d’un manomètre de température et de pression d'eau (oui, pression d’eau, pour surveiller la cocotte-minute)
- feux au xénon (pour se faire voir sur la Nordschleife et les longues nuits de trajet d’une traite Bordeaux-Nürburgring)
Le reste est strictement conforme à l’origine : moteur K9A 1360cm3, freins (plaquettes série), amortisseurs, échappement, boite (même rapports et pont, sans autobloquant).
Pas de turbo, kit NOS, ou carburant spécial, … j’en ai lu des choses dans les commentaires sur internet !
J’ai choisi de conserver le très peu fiable moteur TUD 3 qui était monté d’origine car son bloc tout alu pèse 28kg de moins que le bloc fonte du TUD5 (1527cm3 bien plus fiable).
Certes, ça ne tient pas longtemps à ce rythme mais un tel gain de poids en porte à faux avant, ça ne se refuse pas…
Légende sur le Facebook de HRED motorsport : AX 1.4d, Record de la plus petite puissance, de la plus grosse tâche au sol, du plus grosse nuage de fumée et un temps de 9'55" au Nurburgring ! Avec juste 58ch & 100Nm !
Le passage au banc et la fiabilité
Suite passage récent sur banc à rouleaux (voir site HRED), on trouve une puissance calculée de 58cv (mais on pense qu’elle est un peu plus faible).
La vitesse maximale de l’auto sur le plat est de 161km/h ; les 182 km/h indiqués dans la vidéo ont été atteint uniquement dans la descente vertigineuse de Fuchsröhre !
En revanche, dans la longue montée de Kesselchen, vitesse de 88 km/h seulement : au volant, c’est lent… ça parait interminable.
Dans les neufs moteurs et cinq boite de vitesse cassés , il n’y a pas eu que des casses en piste mais aussi durant les trajets et même à l’atelier !
Problème principal : chemises qui fendent, dès lors les compressions qui passent dans le circuit de refroidissement… Mais j’ai aussi eu : segmentation HS, culasse poreuse, joint de culasse fissuré, bielle cassé, soupape cassée, pompe à huile explosée.
Quant aux différentes casses boite de vitesse : roulement HS, pignon cassé, synchro cassé, carter fissuré et donc perte d'huile pour une boite qui finit soudée et totalement morte.
Tous ces éléments provenaient évidemment de voitures d’occasion mais ça fait quand même beaucoup de frais au final.
« Ce tour en 9:55.71, c’est le tour d’une vie »
Combien d’anecdotes dans ma tête sur les casses et les dépannages : revenir en train, pousser sur l’autoroute de nuit, démonter au camping du Nürburgring, rentrer par la nationale bloqué en 3e…
Ce tour en 9:55.71, c’est le tour d’une vie.
Tout s’est réuni pour que ça passe enfin ; sinon, combien de temps aurais-je encore roulé ?
Mon précédent meilleur chrono en 10mn et 03 secondes datait d'août 2011.
Bien sûr, en étant seul sur la Nordschleife, j’y serais arrivé bien plus tôt mais partager la trajectoire faisait partie du challenge, et tout le monde n’est pas fairplay en piste...
Pour l’anecdote, je roule aussi avec une voiture beaucoup plus puissante (7mn49 mais pas de vidéo) et c’est vraiment, vraiment plus difficile de faire un temps avec une voiture qui n’a aucune puissance.
Pourquoi un tel défi ?
Pourquoi un tel défi ?
Peut-être pour montrer que la passion du pilotage peut l’emporter sur l’argent et les moqueries ou que la recherche constante de l’amélioration peut aboutir à un résultat d’anthologie.
« Racing is a state of mind »
Durant ces années, j’ai été la risée de beaucoup de monde sur le Ring, pourtant je ne cherchais qu’à me rapprocher de la barrière mythique des 10 minutes sans gêner les « grosses autos ».
Au début, j’en ai eu des reproches de commissaires et autres pilotes ; puis au fil des ans, ils se sont habitués ; il y en a même qui venaient me saluer !
Prochain challenge ?
Un nouveau véhicule atypique, plus puissant, dont j’ai le projet en tête depuis des années ; reste à pouvoir le financer.
Et comme objectif, encore un chrono quasi inaccessible bien sûr, mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès, c’est bien plus beau quand c’est inutile.
A suivre…
Quant à moi, je ne suis personne, ni le ‘Stig’, ni autre… ; juste un pauvre fou, qui dans sa quête du Graal, a contribué malgré lui à faire rêver la foule par ses extravagances.
La Citroën AX « legend » sera bientôt à vendre !
Que voulais tu dire aux lecteurs qui ont découvert ton exploit ?
Ma Citroën AX 14D, baptisée ‘LEGEND’ dans les commentaires, mérite sa retraite désormais (elle est dispo dans son jus pour test éventuel).
Elle sera mise en vente sur eBay probablement en juin 2014 au profit de l’UNICEF (ndr: nous vous en parlerons).
Merci à NIC BTG pour avoir pris le temps de nous répondre, en partie via un petit texte type qu'il a écrit pour répondre aux nombreuses questions qui l'ont assailli et aux nombreuses questions que j'avais sur son projet.
Bonne route !
*BTG : les particuliers se rendant aux journées « touristenfahrten » ouvertes à tous ne peuvent pas faire de chronomètre lancé sur un tour complet avec la ligne droite avalée à pleine vitesse. Ils font donc des tours de type BTG en partant de l'entrée depuis le parking public là où les constructeurs partent des anciens stands de la Nordschleiffe. Les détails sont disponibles ici.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération