Le Rallycross est une discipline qui est loin de posséder l'impact médiatique du WRC, mais le « RX » est tout de même extrêmement populaire en Amérique du Nord et dans certaines parties de l'Europe, comme la Scandinavie. D'ailleurs, les Suédois, Norvégiens et Finlandais apprécient tellement ce genre de format qu'ils ont, depuis longtemps, créé les « folkrace », ces courses qui rassemblent des amateurs à bord d'autos à (très) petits budgets.


Une Audi S1 de 600 ch pour le championnat de Rallycross


Il est justement question de Suédois dans cet article. Le pilote Mattias Ekström (ancien vainqueur de DTM, de la Race of Champions...) s'est mis depuis peu au Rallycross. D'abord au volant d'une Volkswagen Polo dans le championnat suédois, et pour la prochaine saison, il sera dans sa propre team à bord d'une Audi S1 de 600 ch (2.0 turbocompressé) spécialement préparée pour l'occasion. Juste à titre d'information, cette S1 franchit les 100 km/h en 1,9 seconde. L'autre S1 de la team sera pilotée par le champion junior du WRC, le Suédois Pontus Tidemand.


Cette Audi S1 sera visible pour la première fois fin mai à la manche anglaise du World RX championship. Ekström fera face à Solberg, Ken Block, Tanner Foust ou encore Jacques Villeneuve.