Le Groupe britannique Lotus est composé de deux filiales : Lotus Cars, constructeur de voitures de compétition et de sport, et Lotus Engineering, bureau d'études renommé collaborant avec les plus grands constructeurs automobiles mondiaux.
En février 2008, Lotus Engineering a indiqué avoir créé un nouveau département de recherche et de développement dédié entièrement aux véhicules électriques et hybrides. Cette initiative montre qu'il reconnaît ainsi l'importance croissante de ces véhicules alternatifs, des projets dans ce domaine et qu'il souhaite pérenniser les technologies écolos. Pour Mike Kimberley, PDG du Groupe Lotus, ce département et son équipe permettront de soutenir les véhicules verts. Lotus a lancé un plan de croissance ambitieux jusqu'en 2013 pour renforcer davantage sa position de leader mondial en ingénierie des transports écolos : la recherche et le développement accentués sur les véhicules électriques et hybrides pour lui et ses clients mondiaux représentent une étape importante.
Voici un nouveau projet de Lotus Engineering qui fait parler de lui : il est baptisé "Limo-Green". Sa particularité ? Utiliser une Jaguar comme base pour le développement d'un véhicule de luxe hybride : il est alors doté d'une motorisation avancée, d'un petit pack de batteries et d'un petit système turbogénérateur auxiliaire (Auxiliary Power Unit, APU). Son ambition est que cette berline disposant de technologies environnementales rejette moins de 120 g CO2/km. Le bureau d'études s'est ainsi associé à Jaguar Cars Ltd, à MIRA Ltd et à Caparo Vehicle Technologies. Cette Jaguar hybride devrait être commercialisée d'ici 2012. Les Lexus LS 600h et GS 450h vont avoir de la concurrence !
Petit rappel : en mai 2008, un partenariat s'est noué entre Lotus Engineering, la société Intelligent Energy (spécialisée dans la technologie des piles à combustible) et LTI Ltd (London Taxis International) pour un projet de taxis à l'hydrogène (dotés de piles à combustible) devant être lancés d'ici 2012, la date des Jeux Olympiques de Londres ! Leur atout ? Ils pourront circuler toute la journée sans avoir besoin d'être ravitaillés et les chauffeurs feront le plein de carburant écolo en quelques minutes.
Le gouvernement britannique soutient financièrement des programmes de développement destinés à faire naître des véhicules verts innovants : ces deux projets écolos de Lotus Engineering en font partie bien sûr !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération