Un projet d’étude sur les voitures hybrides à batterie rechargeable a été lancé au Canada : des chercheurs de l’Université Laval vont réaliser des expérimentations dédiées à l’amélioration technologique en conditions réelles des véhicules hybrides à batterie rechargeable. Les enjeux sociaux, économiques et environnementaux de ces autos seront ainsi pris en compte. La société EnerSys (producteur mondial de batteries industrielles) et le Mouvement des caisses Desjardins (Groupe financier intégré de nature coopérative) apportent leur contribution financière, technique et professionnelle.
Zoom sur l'étude
Les essais seront effectués sur une Toyota Prius hybride : une batterie au lithium-ion haute performance remplacera sa batterie standard. Cela lui permettra d'avoir une autonomie de plus de 70 km. Cette batterie pourra être branchée puis rechargée à partir d’une prise de courant domestique.
Des scientifiques de la Faculté des sciences de l’administration, encadrés par le professeur Michel Gendron, analyseront divers impacts économiques, environnementaux et sociaux de l’utilisation de ce véhicule test. Leurs missions : évaluer sa rentabilité financière pour les consommateurs ainsi que les coûts de l’installation de bornes d’alimentation et les modes de paiement lors des recharges ; concevoir avec le Mouvement des caisses Desjardins de nouveaux contrats financiers pour ce véhicule écolo.
Des chercheurs de la Faculté des sciences et de génie se pencheront sur le comportement de cette Prius en milieu urbain. Leurs missions : optimiser le rendement et les performances ; évaluer les façons d’améliorer les techniques de recharge par le développement de bornes d’alimentation ; expérimenter des technologies d’interconnexion entre la batterie et le réseau électrique.
Le Service de sécurité et de prévention de l’Université Laval, qui a déjà accueilli cette première voiture hybride dans sa flotte conventionnelle, envisage l'éventualité de remplacer petit à petit son parc automobile classique par ce type de véhicule. Si les résultats de ce premier projet-pilote se montrent satisfaisants, la deuxième étape de l'expérimentation sera déployée à l'échelle de la ville de Québec : elle pourrait comprendre jusqu’à 50 véhicules.
Un projet intéressant !
(Prius hybride/Service de sécurité et de prévention. Au volant, le recteur de l’Université Laval Denis Brière. À ses côtés, le maire de Québec Régis Labeaume. À l'arrière, le doyen de la Faculté des sciences et de génie Guy Gendron et le président de EnerSys John D. Craig.)
(Source : Mouvement des caisses Desjardins Photo : Marc Robitaille)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération