Le drone est devenu un élément primordial pour les forces militaires mais aussi, dorénavant, pour la surveillance civile, privée comme publique. Certains s’en inquiètent ou tentent en tout cas d’en dégager les enjeux. Je vous renvoie par exemple pour cela au livre de Grégoire Chamayou intitulé Théorie du drone (La Fabrique éditions, 2013).


Chez Gruau, forcément, on ne se pose pas les mêmes questions. Il s’agit de répondre ou d’anticiper des usages à venir. Le carrossier a donc conçu un prototype de camionnette porte-drone sur la base d’un Citroën Berlingo. Ce véhicule est équipé d’un plancher coulissant permettant la préparation du drone, lequel peut prendre place au-dessus (cf. photo). Ce véhicule est en outre équipé d’un espace bureautique qui se substitue au siège passager où se trouve une station informatique nécessaire à la retranscription et au contrôle des vols.


Avec une telle transformation, Gruau entend à court terme proposer un véhicule aussi bien adapté aux besoins de sécurité que de surveillance (par exemple des lignes à haute tension ou des parcs naturels).