Il était censé former un moyen de transport temporaire lorsque, il y a trente ans, il a été installé durant les travaux de construction du métro. Adopté par les habitants, il avait finalement été conservé et s'était intégré dans le paysage mais il a bien fallu, quelques dizaines d'années plus tard, le remettre aux normes. C'est POMA, une entreprise grenobloise, qui s'en est chargée.


Il aura fallu neuf mois de travaux pour finaliser l'installation du tramway aérien d'un longueur de 960 mètres reliant Roosevelt Island et Manhattan. Ce tramway nouvelle version est plus fiable, plus stable, plus sécurisé et plus adapté aux contraintes urbaines. Installés sur des voies larges, écartées de 4 mètres, les cabines capables d'accueillir 110 passagers par voyage résistent ainsi parfaitement au vent et bénéficient d'une vitesse de déplacement élevée. Toutes les heures, ce sont 1500 personnes qui peuvent effectuer le trajet dans chaque sens.


Côté travaux, le chantier s'est révélé ardu, avec des délais impartis réduits au maximum et une infrastructure existante à respecter. Ainsi, il a fallu composer avec la proximité d'un pont et la présence de deux gares de tramway et veiller à ne pas empiéter sur la circulation pour ne pas contrarier la fluidité du trafic.


La première cabine a été posée le 5 octobre et les premiers essais de roulage ont suivi. Reste encore à installer les autres cabines et à poursuivre les tests afin que l'ensemble reçoivent la certification nécessaire à sa mise en exploitation. On estime que l'inauguration et l'ouverture au public devraient se dérouler dès le début du mois de novembre.