Selon une étude menée par une compagnie d’assurance australienne, 77% des conducteurs de berlines estiment que les 4x4 représentent un danger sur la route. Il n’en fallait pas plus pour passer à l’action et c’est ainsi qu’une pétition réunissant près de 20 000 signatures a été déposée cette semaine au Parlement du Queensland. Les revendications sont les suivantes : augmenter les taxes de mise en circulation des 4x4 non commerciaux et leur interdire l’accès aux abords des écoles et des zones commerciales.

La pétition insiste ensuite sur l’aspect environnemental et sur la quantité de carburant consommée par ces engins : « Un véhicule 4x4 utilise presque 2 fois plus de carburant, émet 17 fois plus de pollution et 3 plus de gaz à effet de serre qu’un deux roues », affirme le texte accompagnant les signatures. Un danger pour l’environnement donc, mais aussi pour les piétons et les véhicules plus petits, moins visibles et plus vulnérables.

La réaction des constructeurs ne s’est cependant pas fait attendre : le porte-parole de BMW Australie a aussitôt contre-attaqué en brandissant les chiffres du BMW X5 xDrive 30D, lequel consomme seulement 8,7 litres aux 100 kilomètres. La guerre ne semble décidément pas près de s’arrêter.

(Photo)