Elles arrivent toutes les deux sur le marché à quelques mois d'écart avec un même objectif : relancer un segment en chute libre. Les coupés n'ont effectivement plus le vent en poupe depuis que Peugeot a popularisé les toits en dur amovibles réservés jusque là à une certaine élite.
"CC m'a tuer", pourrait-on dire en parlant du segment des coupés. Mais Renault comme Volkswagen croient en le renouveau de ce type d'auto à travers des compactes 4 places qui ne sont pas de simples versions 3 portes des berlines dont elles dérivent. Les pièces communes sont même assez peu nombreuses.
Si Renault a souhaité conserver le patronyme Megane, pour ne pas totalement partir de zéro, marketinguement parlant, VW ose s'affranchir de la Golf pour lancer son Scirocco qui doit convaincre par ses propres qualités. Précisons quand même que le nom Scirocco bénéficie lui aussi d'une certaine aura, du fait d'une ascendance ancienne mais mémorable.
En attendant qu'Opel ou Citroën renouvèlent les GTC ou C4 pionnières, que la Kia Pro'Ceed se fasse une image, le combat va opposer ces 2 là.
Renault qui espère que son coupé représentera 20% des ventes de la Mégane (volume estimé à 35.000 unités en 2009) affirme qu'elle offrira performance et design séduisant à un prix bien plus avantageux que le Scirocco. Ce qui est vrai.
L'entrée de gamme de Renault débutera un peu au dessus de 20.000 euros, le premier diesel sera à 21.500 euros alors que le Scirocco débute à 21.950 euros avec un premier diesel à 26.100 euros.
Mais c'est faire peu de cas de la valeur ajoutée qu'apporte une bonne image de marque sur les modèles de sa gamme. Et là, VW a manifestement un avantage.
VW entend produire 28.000 Scirocco par an. Si l'on jette un œil au marché des coupés de bas et milieu de gamme, on se rend compte que de plus de 125.000 unités par an en 1998, il est tombé à seulement 16.700 exemplaires annuels en 2007 pendant que le segment du haut de gamme se porte à merveille : le coupé le plus vendu en 2008 fut la BMW E92 Série 3 qui s'est écoulée à 51.962 exemplaires !!
Renault et VW parient sur un rebond du segment grâce à l'air frais réinjecté par l'offre de leurs modèles respectifs mais il est légitime de penser qu'il n'y aura peut être pas de place pour tout le monde !
Et vous, vous êtes VW Scirocco, Renault Mégane Coupé ? À moins tout simplement que ce type de véhicule vous semble totalement inadapté ?
Hop, un sondage.
http://www.blogoutils.com/sondage.php?id=29649
inspiré d'automotive news
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération