La semaine dernière, Jean-Louis Borloo annonçait officiellement le lancement de son plan national destiné à développer les véhicules électriques en France. Pour rappel, le Ministre table sur 2 millions de véhicules propres en circulation d’ici 2020 et a pour cela débloqué la coquette somme de 4 milliards d’euros dont une partie sera utilisée pour proposer une prime à l’achat de 5000 euros pour les 100 000 premiers acheteurs de voitures électriques.

Quelques jours plus tard, les Français interrogés sur le sujet restent toutefois sceptiques ; ils sont en effet 59% à penser que la prime mise en place par Borloo n’aura pas d’effet notable sur le développement des véhicules électriques en France. À droite, ils ne sont que 46% à y voir un « moyen efficace » contre 32% à gauche.

5000 euros, ce n’est pourtant pas rien, alors comment expliquer une frilosité si importante face à la voiture verte ? Il faut dire que la voiture électrique reste en France une notion peu tangible, et difficile à mettre en application à l’heure actuelle au vu de l’infrastructure loin d’être adaptée à ce type de transport. N’oublions cependant pas que le plan de Borloo comportait également la création de 4,4 millions de points de recharge, situés majoritairement dans les entreprises et chez les particuliers. L'initiative sera-t-elle suffisante pour influencer les prochains sondages ?

(Photo)