Le vélo et les Parisiens sont devenus inséparables, surtout depuis l’arrivée de Vélib’ dans la capitale : le 15 juillet prochain, le système de location de vélo en libre-service fêtera son premier anniversaire, avec plus de 20 millions de location en un an !

L’été arrive à grands pas, et les cyclistes vont être encore plus nombreux que d’habitude. Seulement attention, vélo et pollution ne font pas bon ménage d’après les professionnels de la santé. Olivier Dubourg, chef du service de cardiologie à l’hôpital Ambroise Paré explique : « le vélo en tant que distraction est recommandé pour les cardiaques. Mais dans un environnement pollué, en période de canicule, il est recommandé aux cardiaques, aux asthmatiques et à toutes les personnes souffrant de maladies respiratoires de rester chez eux. »

S’ils veulent tout de même sortir, les amoureux du vélo devront sortir le matin, emprunter les pistes cyclables (davantage préservées de la pollution d’après les professionnels, fait discutable ne trouvez-vous pas ?!) et éviter de circuler dans le sillage des véhicules, pour ne pas être le nez dans leur pot d’échappement. Le professeur Dubourg ne croit pas en la fiabilité des masques anti-pollution : « le masque n’a pas d’utilité pour filtrer la pollution atmosphérique. »

Que cela ne vous empêche pas de pédaler dans la capitale : plus nombreux serons-nous à utiliser le vélo et les circulations douces, moins il y aura de pollution !