Les nez relevés des monoplaces de F1 pourraient être supprimés dans l'avenir pour des raisons de sécurité.


La F1 pourrait être amenée à modifier le design du nez de ses monoplaces dans les années à venir afin d'éviter que le genre d'accident dont a été victime Mark Webber l'an passé à Valencia lors du décollage de sa Red Bull se reproduise.

C'est en tout cas l'avis d'Andy Mellor, Conseiller technique de l'Institut FIA, qui estime que les envolées de monoplaces après un contact nez/roue, comme cela s'est déroulé lorsque Webber a touché la roue arrière de la Lotus de Heikki Kovalainen, pourraient être évitées en modifaint le réglement.

S'exprimant à ce sujet à nos confrères de IQ Magazine, Mellor a estimé que les recherches en cours sur les collisions en F1 soulignent le fait que le montage d'un nez "bas" serait bien mieux.

« L'aspect déterminant est la hauteur du nez de la voiture qui fait que la voiture décolle ou non », a déclaré Mellor, qui estime que revenir à des conceptions plus classiques conduirait le nez à plonger sous la roue arrière plutôt qu'à se soulever lors d'une collision.

« Un autre facteur important est la vitesse et le résultat de l'accélération horizontale et verticale. Il existe des paramètres très précis avec lesquels ces collisions ne causent pas un soulèvement. Nous connaissons la solution. Il faut simplement l'appliquer... »

Plutôt que d'interdire totalement le nez relevé, il est suggéré que des changements pourraient être apportés à la conception des ailerons avant afin d'éviter le soulèvement de l'avant de la monoplace lors d'une collision avec une roue arrière.


En partenariat avec


Vers la suppression des nez hauts ?