La vidéo n'est pas récente (1 an) mais je n'en ai pas trouvé de traces sur News Auto. En tout cas, dans le genre crash test qui fait peur, le choc latéral entre un Mitsubishi Pajero long et une Honda Civic 1992 laisse quelques sueurs perler à votre front.
Surtout si vous vous imaginez à bord de la petite japonaise.
Le 4x4 de plus de 2 tonnes est lançé à environ 100 km/h et vient percuter latéralement la Civic (environ 1 tonne) en plein centre. Le résultat est effrayant. Déjà sur l'auto en elle même qui est proprement eventrée puis sur le mannequin qui est littéralement démembré et décapité sous le choc.
On comprend alors l'intérêt de la croisade d'Euro Ncap qui ne se cantonne pas à écraser des autos frontalement mais aussi latéralement. Les progrès en la matière sont là aussi énormes et il serait bon de renouveler le test avec des modèles actuels pour mesurer les efforts accomplis depuis.
Reste que la question des différences de masse, de taille et de volume entre véhicules n'entre pas en ligne de compte dans la plupart des crash-tests légaux. Et dans ce genre de choc à fort contraste, les étoiles Euro Ncap n'ont plus la même brilliance (pas la voiture !).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération