Plutôt que de l'opposer à une Abarth, les gars de Fifth Gear ont préféré jouer les nostalgiques en plaçant la Renault 5 GT Turbo face à la Twingo RS Cup. C'est une bonne idée.

La Twingo cherche en effet à renouer avec l'image (et les prestations) des GTi d'antan, GTi dont la 5 GT Turbo fut une des plus dignes représentantes. Sortie en 1985, son antique 1400 cm3 turbo ne dépassait pas 120 ch mais conservait une courbe de puissance typique des mécaniques turbocompressées de l'époque, à savoir, calme plat puis tempête à partir de 2500/3000 tr/mn.

Une machine à graver les souvenirs. De tout genre d'ailleurs puisque les durites explosées et les turbo en miettes n'étaient pas rares.

Les essais des petites sportives actuelles se terminent généralement par une ode nostalgique aux anciennes jugées moins lisses, plus explosives, violentes, bref, plus sensationnelles que leurs ainées. Et ce même si les chronos prouvent que les nouvelles mettent une tannée aux petites vieilles.

Pour le cas qui nous intéresse, la Twingo RS de 133 ch et un peu plus d'une tonne (ça n'est pas sa descendante directe mais la Clio a tellement grossi qu'elle ne peut pas être réellement comparée) sera-t-elle capable de devancer cette mamie de moins de 900 kg et 120 ch ?

Réponse dans la vidéo.

Je pense que sur terrain sec (la motricité d'une 5 GT Turbo n'était pas ce qui faisait sa réputation !) et avec une monte pneumatique un peu plus adaptée, la différence serait moindre. Pour terminer, il ne faut pas oublier de mentionner l'évolution des normes (sécurité et pollution) dans l'intervalle et se dire qu'un test Euro Ncap sur la GT Turbo n'aboutirait pas aux 4 étoiles de la Twingo.