1 650 kg, V8 5,0 l à compresseur, 550 ch, $99,000, 0 à 100 km/h en 4,2 s : la Jaguar F-Type R Coupé qu'Audric vous a présentée aujourd'hui en détail est à la fois, plus légère (ou moins lourde), plus puissante, plus rapide, plus rigide et moins chère que son homologue décapotable. Mais ça ne dit qu'une partie de l'histoire.

Depuis quelques années, le constructeur anglais sort en effet des bolides dont les borborygmes semblent bien éloignés du flegme tout britannique que l'on est en droit d'attendre. Il y a désormais dans les Jaguar bien plus de Sid Vicious que de Prince Charles et ce n'est pas pour nous déplaire. Il suffit d'entendre la dernière F-Type même en version V6 pour s'en convaincre. Mais la F-Type R Coupé semble encore franchir une autre étape, probablement pour continuer d'atteindre les oreilles d'un conducteur désormais protégées par de la tôle et du verre : que l'on soit à 0 ou à 300 km/h, à pleine charge ou au levé de pied, ça rugit, ça grogne, ça siffle, ça craquette, ça flatule. C'est vivant, c'est organique, c'est de la mécanique bio ça, ma bonne dame.

À écouter en boucle, au casque et raisonnablement plus fort, la rédaction ne déchargeant de toute responsabilité en cas de perte d'audition.