Sans pétrole, sans charbon, la révolution industrielle n'aurait pas eu lieu et notre société serait bien différente de ce qu'elle est aujourd'hui. Heureusement, diront certains, hélas, diront d'autres. Comment en sommes-nous arrivés là, et quels sont les enjeux auxquels nous devons désormais faire face ? La réponse en vidéo.


La vidéo suivante a été réalisée par le Post Carbon Institute, une organisation qui milite pour la transition vers un monde plus équitable et durable. En l'espace d'un peu plus de 5 minutes, elle résume 300 ans de développement grâce aux énergies fossiles et met en avant la dépendance de notre économie à ces combustibles non-renouvelables et polluants.



Voici en résumé ce que nous dit cette vidéo. Le Post Carbon Institute nous explique que nous nous dirigeons aujourd'hui vers point de non-retour ; alors que la dépendance aux énergies fossiles entraîne pollution, catastrophes écologiques, disparition des espèces et des forêts anciennes et pèse également sur les populations les plus pauvres, c'est aujourd'hui que la transition doit être faite. Il nous faudra donc :


  • Apprendre à vivre autrement, sans les énergies fossiles


  • Préparer la fin de l'économie telle que nous la connaissons


  • Trouver des solutions pour permettre à 7 milliards de gens de vivre décemment et stabiliser la population mondiale à un niveau supportable


  • Gérer les dégâts environnementaux déjà occasionnés



Autant de défis qui passeront par une remise en question profonde de nos valeurs et une réflexion sur les questions liées à l'urbanisme afin d'adapter les villes aux nouvelles sources d'énergie. Evidemment, le secteur des transports n'est pas en reste. Alors que les scientifiques prévoient un pic pétrolier imminent, l'automobile telle que nous la connaissons pourrait bien appartenir prochainement au passé. Autant s'y préparer.