La Megane R26 R fait couler beaucoup d'encre depuis son lancement. D'un côté nous avons ses admirateurs qui restent admiratifs devant la démarche passionnée de Renault Sport, appréciant l'évolution logique et sportive d'une berline née perfectible et devenue radicale.

Et de l'autre ses détracteurs qui pestent contre un prix jugé excessif, et contre un concept jugé trop timoré en raison d'une mécanique sans évolutions notables.

Mais ce qui est irréfutable, c'est que cette voiture est très efficace avec un temps réalisé sur le Nürburgring véritablement impressionnant.

Nous attendions avec impatience que Tiff Needell puisse se mettre derrière le volant de cette berline musclée afin de découvrir son véritable potentiel.

Ce comparatif très anglais l'oppose a une Caterham, véhicule à l'apogée du light is right disposant sur le papier de prédispositions naturelles avantageuses. Un tracé sinueux, très étroit... tout semblait être fait pour que la petite anglaise pète un chrono, mais nous vous laisserons découvrir le résultat.

Certains dirons que la pluie a joué gros dans la balance, mais n'oubliez pas que la Megane chaussée de semi-slick n'était pas forcément avantagée sur ce terrain glissant.