À défaut d’offrir une nouvelle conception à son modèle, Opel s’est attaché à le revisiter de fond en comble. Pour la petite histoire, cette cinquième génération de Corsa devait être développée conjointement avec PSA, précisément sur la base d’une Peugeot 208. L’avortement prématuré du partenariat avec le groupe français a contraint Opel à faire cavalier seul. Résultat des courses : la Corsa 5 reprend la plateforme de sa devancière, son empattement et ses mensurations (4,02 m).
« Elle reconduit les qualités de son ancêtre sans les défauts », explique la marque qui a concentré ses efforts sur le design (extérieur et intérieur), les motorisations et les trains roulants. Esthétiquement, la nouvelle Opel Corsa se caractérise par un capot nervuré, une calandre basse à jonc chromé et des optiques similaires à sa grande sœur, l’Astra. Le centre de style a su rendre l’allemande le moins triste possible avec les contraintes qui lui étaient imposées. Dans l’habitacle, l’atmosphère est plus aérée qu’auparavant, notamment grâce au dessin de la planche de bord. La Corsa reçoit le système multimédia IntelliLink, avec écran tactile de 7 pouces, connectivité modernisée et commandes vocales ainsi qu’une pléiade d’équipements de sécurité active comme l’Opel Eye (lecture des panneaux, etc.), les phares bi-xénon, le détecteur d’angle mort, l’avertisseur de changement de voie intempestif, l’assistant feux de route, l’indicateur de distance de sécurité et l’alerte collision. La qualité des plastiques et des assemblages est dans la lignée des récentes productions d’Opel (Zafira, Adam), autrement dit soignée et plaisante. En revanche, la Corsa conserve son espace arrière étriqué et son volume de coffre (285 litres) situé dans la fourchette basse du segment.
S’il y a bien un thème sur lequel le constructeur insiste, c’est sur celui du comportement. Ce dernier fait preuve d’une plus grande rigueur et d’une meilleure agilité selon nos premiers tests. La Corsa voit son centre de gravité abaissé de 5 mm et propose désormais deux définitions de châssis : Confort ou Sport. Ce dernier a des ressorts et des amortisseurs plus fermes, ainsi qu’une géométrie et des lois d’assistance de direction spécifiques. Sous le capot de celle que l’on nomme la « Corsa E », on retrouve le nouveau trois cylindres 1.0 Ecotec Turbo de 115 ch. Associé au Start/Stop il répond aux normes d’émissions Euro 6 et s’exempte de tout malus écologique. La gamme sera complétée par un 1.4 Turbo de 100 ch, deux moteurs atmosphériques 1.2 et 1.4. En diesel l’antique 1.3 CDTi dans ses versions de 75 ch et 95 ch est reconduit. Malgré l’absence de nouvelle plateforme, Opel réussit à donner un effet « nouveauté » à sa Corsa qui reste stable financièrement. Le ticket d’entrée est fixé à 11 990 € pour la version 1.2 70 ch Essentia. Le nouveau moteur 1.0 Ecotec, exclusivement livré avec la finition haut de gamme « Cosmo », débute à 18 000 €. Les commandes seront ouvertes durant le Mondial de l'auto et les premières livraisons sont attendues en France dès le mois de janvier 2015.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération