Caradisiac a testé pour vous le système Volvo On Call. Cette application permet au conducteur de rester connecté à sa voiture et mieux, d’interagir avec elle. Comment fonctionne ce système ? Est-il vraiment efficace ? Nous l’avons mis à l’épreuve à bord de la Volvo V60.

L’ère de la voiture « connectée » en est à ses balbutiements et déjà plusieurs constructeurs - notamment les premium - proposent des systèmes qui permettent d’interagir avec votre véhicule. C’est le cas de Volvo. Le suédois spécialiste mondial en matière de sécurité s’est servi de son système d’appel de détresse (plateforme d’appel en cas d’accident ou de panne) pour faire évoluer la connectivité de ses modèles. Ainsi via une clé 3G et un système de géolocalisation disposés dans l’habitacle, le véhicule est en mesure d’offrir à son propriétaire plusieurs informations de confort et de sécurité.

La théorie

Concrètement, il faut souscrire en premier lieu un abonnement. En l’occurrence 495 € (en une fois) pour la V60 de notre test. Il faut ensuite télécharger l'application "Volvo On Call" (compatible avec Androïd et IPhone) disponible gratuitement sur les stores habituels. Il faudra par la suite créer un identifiant sur le site client Volvo (ID) et procéder à une authentification via l’immatriculation ou les numéros de série de la voiture. Attention, un délai de 24H à 48 H est nécessaire. Une fois votre compte validé, vous pouvez enfin procéder à l’appairage de votre voiture avec votre téléphone, de la même manière que pour un système bluetooth. Un message de confirmation vous indique enfin que le système est opérationnel. L’application vous donne instantanément toutes les informations sur l’état de votre voiture : sa position géographique, le niveau de carburant, le kilométrage, la température autour du véhicule (mesure en cas d’incendie), la prochaine révision, si la voiture est verrouillée ou non (très pratique et rassurant), etc. Jusqu’ici rien de révolutionnaire nous direz-vous. Pas de quoi investir près de 500 € pour avoir des informations qu’il vous suffit de vérifier par vous-même. L’intérêt principal de ce système est qu’il peut désormais agir sur votre voiture. Vous pouvez commander à distance le verrouillage et le déverrouillage des portes, activer le chauffage (exclusivement sur les motorisations hybrides), le klaxon ou les clignotants (pratique pour retrouver sa voiture dans un supermarché) d’un simple glissement de doigt.

La pratique

Nous avons testé l’ensemble des fonctionnalités, toutes n’ont pas marché. La mise en marche des clignotants et du klaxon ne s’est jamais actionnée. En ce qui concerne le verrouillage des portes, une mesure de sécurité est en place. Il vous faut en premier lieu ouvrir le coffre pour déverrouiller l’ensemble de la voiture. C’est essentiellement la fonction « entretien » qui nous a séduits. L’application permet de transférer plusieurs informations de diagnostic à votre concessionnaire dédié (informations remplies au préalable sur le compte Volvo ID) et ainsi de prendre rendez-vous avec ce dernier qui évaluera le temps de réparation ainsi que le tarif. Il en va de même pour les révisions et l’entretien du véhicule. Pour terminer, n'oublions pas les fondamentaux de ce système : l'appel de détresse. En cas de choc et notamment lors du déclenchement des airbags, la V60 contacte instantannément l'assistance qui prend de vos nouvelles via le téléphone. Si vous ne répondez pas, les secours sont envoyés à l'endroit ou a été géolocalisée votre voiture.

A retenir

Ces fonctions sont pour le moment basiques puisque la voiture n’a pas été développée en tant que véritable voiture connectée. Il s’agit d’un « bricolage » qui permet d’offrir quelques fonctions au propriétaire mais sachez que ce système préfigure de très bonnes perspectives pour le futur XC90, prochain 4x4 de la marque conçu en tant que véritable modèle connecté. Nous n’en sommes qu’aux prémices de la voiture connectée et déjà Volvo fait un grand pas en avant. D’autres constructeurs, essentiellement premium, proposent des systèmes équivalents.