Cette vidéo d’euronews nous permet de revivre la scène du Pape François accueillant hier à bord de sa Papamobile un hôte. La scène se passait donc ce mercredi 8 janvier alors que le Pape François déambulait place Saint-Pierre de Rome pour saluer les fidèles. Dans la foule, il reconnaît une ancienne connaissance. Il s'agit d'un prêtre, le père Fabian Baez, qui a fait partie du diocèse de François à Buenos Aires. Sans aucune hésitation, le Saint-Père a fait arrêter son véhicule et a fait monter à bord son ami, à la surprise générale.


L’invité surprise s’installe alors à l’arrière du véhicule manifestement étonné de se retrouver là. François poursuit lui les saluts.


« Je n'ai pas pu réfléchir. Je suis juste monté dans la voiture. Le Pape m'a dit, viens, assied-toi. Il saluait la foule. Moi j’étais très ému », a déclaré le prêtre argentin après son tour en papamobile.


Ce geste spontané s’ajoute à une série d’autres depuis l’arrivée de Jorge Bergoglio au Saint-Siège en mars 2013. Il se murmure d’ailleurs que le Pape ferait des sorties la nuit, incognito, afin de venir en aide aux pauvres des rues de Rome…