Voilà une vidéo qui illustre parfaitement l'avis que je portais dans cet article, au sujet de la sécurité routière. Loin de moi d'idée de faire de l'autopromotion... mais il faut avouer que l'accident et son environnement vont exactement dans ce sens...

Récapitulons la scène : On a un gugusse en Peugeot 206 qui a découvert un virage sympa ou il pense pouvoir faire un drift et épater la galerie. Il appelle donc ses copains pour qu'ils voient la scène en direct, et bien sûr, pour qu'ils puissent immortaliser le moment à jamais.

Evidemment, rien ne se passe comme prévu, la faute a un manque d'expérience monumental du jeune écervelé. Il finit donc dans le décor, mais par chance, il n'embarque pas le pauvre motard qui a failli y rester.

Alors qu'est-ce que l'on peut retenir de cette vidéo finalement ? Une seule chose à mon avis. Si le conducteur avait pu faire un stage sur circuit, par exemple inclus dans sa formation initiale, il aurait compris le comportement de la 206, de manière plus générale, d'une traction, de manière plus générale, d'un engin qui peut tuer quand il n'est pas maîtrisé.

Mais plus que cela, si à la base, avec une vraie formation, il aurait pu connaître les risques qu'il encourrait pour une telle perte de contrôle, il aurait peut-être aussi pu... récupérer sa voiture dans la manœuvre et ainsi éviter le pire.

Quand on est jeune, on a plutôt tendance à chercher les limites dans tous les domaines... L'avantage d'une telle erreur sur circuit, et que l'on se fait peur une bonne fois pour toute, et que l'on est calmé sur route ouverte. Bien sûr, faire ça au-delà des limitations de vitesses n'arrange rien...