La triplette PSA/Toyota se présente au public en même temps ce qui nous a permis de nous imprégner de leur personnalité et de leurs prestations statiques. Très proches en ce qui concerne les habitacles mais aussi la présence d'un toit ouvrant toilé, l'offre en 5 portes (et aussi en 3 portes pour les 2 de PSA) et les dimensions (3,47 m et 196 l de coffre), ces 3 là se distinguent l'une de l'autre par un style spécifique et des positionnements prix différents.



Ainsi, selon nos informations, la Citroën C1 qui adopte une bouille plutôt agréable lorsqu'elle se trouve face à vous (c'est moins flagrant en photo) devrait s'afficher à un prix situé sous les 10 000 euros, tout comme la Toyota Aygo. La Japonaise qui adopte un style agressif semble de ce point de vue aller à contre-courant. Après avoir prôné l'automobile apaisée pendant des années avec ses voitures « vertes » et poussé la concurrence à aborder le secteur autrement que par les valeurs autrefois mises en avant dans l'automobile, Toyota revient à plus d'agressivité dans le look. Mais sur une citadine telle que l'Aygo, on a trouvé que malgré une explosion de couleurs, cela retirait à ce modèle une partie de la jovialité que nous estimons nécessaire pour séduire sur ce segment.

Même constat pour la Peugeot 108 qui, à trop vouloir justifier son positionnement « haut de gamme » (ceci est très relatif sur ce type d'auto) et un prix que l'on nous dit supérieur à 10 000 euros, a adopté un style manquant lui aussi de bonne humeur.

Voilà un aspect sur lequel la nouvelle Twingo a misé gros avec son style simplifié à la lecture extrêmement claire et aux rappels du passé (R5) qui la rendent instinctivement séduisante. La Twingo est également la plus grosse de toute avec 3,59 m soit 12 cm de plus que ses rivales (et pas 9 comme le dit le nul en calcul mental de la vidéo) qui ont un peu de mal à accueillir du monde (adulte) aux places arrière.

Ces 12 cm supplémentaires bénéficient aux occupants avec un accès plus facile à l'arrière et bien que l'assise soit trop droite, des gens jusqu'à 1,75 m se sentiront assez à l'aise tandis que ceux qui dépassent cette taille moyenne pourront encore s'asseoir mais pour des trajets moins longs. Bien que son moteur soit placé à l'arrière (c'est une propulsion mais à part quelques fanatiques du pilotage, cela ne devrait pas être un critère d'achat) et que le plancher soit situé très haut, le coffre de la Twingo propose 219 l et surtout un plancher de chargement parfaitement plat lorsque les sièges arrière sont repliés. Avec le siège avant replié lui aussi, vous pouvez même loger des objets de 2,40 m dans cette petite auto.

Sur le plan des tarifs, la Twingo 3 devrait être au niveau de la Twingo 2 soit autour des 11 000 euros et devrait donc se retrouver en concurrence avec la 108 sur ce point, ce qui ne devrait pas aider la Peugeot à s'imposer. Notez enfin qu'au plan moteur, toutes proposent des 3 cylindres d'environ 70 ch en entrée de gamme.


Twingo et C1 en ballottage


Pour notre part, même si la Twingo a éclipsé ses rivales à Genève, nous avons placé la Citroën C1 avec sa bonne bouille et son prix d'attaque favorable en ballottage favorable pour un deuxième tour qui se jouera lorsque nous aurons les autos en mains. Mais en l'état, sur ce que nous avons pu voir à Genève et avec toute notre subjectivité en matière de design, voilà notre choix.