Un drôle de cocktail, mais le résultat est là. L’innovation nous vient des Etats-Unis où deux étudiantes ont mis au point un tatouage éphémère qui s'illumine lorsque celui qui le porte n'est plus en état de conduire. Une sorte d’éthylotest qui marque votre peau pour mieux la sauver. Ce qui est appelé Safestamp est équipé d'une micro puce qui mesure le niveau d'alcool dans le sang à partir de la sueur de celui qui le porte et s'illumine en bleu dès lors que la limite autorisée pour prendre le volant est dépassée.

Ce système est déjà utilisé dans la mesure de la glycémie chez les diabétiques. Par ailleurs, les deux étudiantes ne sont pas à leur coup d’essai puisque ce sont les mêmes qui avaient créé, pour la marque Victoria Secret, un soutien-gorge équipé de la même puce afin de dépister le cancer du sein.

Ce tatouage pourrait enfin être diffusé assez rapidement puisque son coût est tout à fait abordable. La puce elle-même est estimée à un dollar. Mais il ne s'agit pour l'instant que d'un prototype. Ceci dit, les bars et boîtes de nuit ont déjà déclaré tout leur intérêt pour ce dispositif.