L'artiste, notamment contemporain, se doit d'aller chercher son inspiration dans des endroits parfois inattendus. La déchetterie n'est pas le dernier des lieux où l'on trouve les conceptualisateurs modernes. La casse automobile en est un autre. Je me rappelle avoir découvert il y a quelques années, les travaux d'un designer recyclant les sacs d'airbags pour créer des lampes stylés.
Ici, dans le genre artistico-écolo, je vous propose les sacs Bagnole. C'est la marque.
Un reportage que tout le monde saura situer (non, ça n'est pas en Provence car chez nous, nous ne portons pas de "camisole" en foulard recyclé !) nous fait découvrir une certaine idée du recyclage automobile.
De jolies jeunes dames aimant la mode et forcément les sacs (les femmes aiment les sacs et les chaussures, les hommes, les bagnoles et la bière, c'est bien connu), ont trouvé ludique, utile, responsable, et rentable d'aller chercher leur matière première dans les casses automobiles afin de réaliser une collection de sacs pour dames baptisée Bagnole.
Plus que l'idée, c'est le produit fini qui doit attirer pour que le business soit rentable et ça a l'air assez joli (je ne suis pas non plus le mieux placé pour juger de la beauté d'un sac !).
Par contre, en voyant ça, je me dis que je passe à côté d'un autre concept qu'il va falloir que je présente un jour dans une biennale d'art : connaissez-vous la voiture-sac ?
Non ? C'est un concept inventé par ma femme (j'espère qu'elle ne me lira pas :-D ) qui consiste à prendre sa voiture pour un sac à main. En gros, on y jette un peu tout, le plus dur étant de retrouver ce que l'on cherche lorsqu'il le faut. C'est un concept.
Sinon, à part ça, les rencontres féminines dans les casses canadiennes, c'est un autre concept à explorer !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération