Dans la commune de Vitry-sur-Orne (commune française située dans le département de la Moselle et la région Lorraine), le moteur d'un véhicule communal consomme et pollue moins. Environ 40% de moins pour la consommation et environ 75% de moins pour la pollution. Etonnant. Comment un tel résultat est-il possible ? Réponse : une pièce métallique d'une vingtaine de centimètres, réalisée pour un coût d'environ 150 euros par les services municipaux à partir de pièces disponibles dans le commerce qui injecte de la vapeur d'eau sous haute pression dans le moteur. Le maire Luc Corradi précise : "Les plans de ce réacteur à eau nous ont été fournis par deux jeunes ingénieurs, Alexandre Grégoire et Christophe Martz, à partir des travaux du chercheur américain Paul Pantone. Cet équipement nous revient à 736,96 euros comprenant les pièces et la formation donnée au personnel par Alexandre Grégoire afin que nous soyons autonomes pour équiper les autres véhicules. Cette somme sera amortie en quelques semaines."

Rocco Liquri, employé municipal, est content. Sa camionnette C15 Citroën âgée de 14 ans est comme neuve : "Il n'y a plus les claquements des culbuteurs, presque plus de fumée noire et il y a aussi moins de passage à la pompe. Un pleins sur trois a disparu pour être précis. Sans compter que le moteur s'use moins et que la voiture est beaucoup plus agréable à conduire." La société de contrôle technique automobile de Rombas qui a mesuré les paramètres de cette C15 confirme que la pollution a baissé de 82,81% et la consommation de gasoil de 36%.

Alexandre Grégoire et Christophe Martz sont originaires de Metz et de Bouillon (Belgique). Ils sont diplômés respectivement de l'ENS-GSI de Nancy et de l'Insa de Strasbourg. Christophe Martz explique : "Nous avons du recul sur ce système. Il fonctionne sur certains tracteurs depuis des années. Plus de 100 000 heures de travail agricole ont été effectuées à la satisfaction des exploitants. La chambre d'agriculture de l'Aisne a mené une étude sur deux des moteurs de trateurs identiques : celui avec le réacteur à eau consommait 25% de moins et gagnait 6% de puissance."

Au fait, pourquoi cette technique n'est pas mise en place par les grands constructeurs automobiles alors que les essais sont satisfaisants ? Luc Corradi répond : "Pensez-vous que les pétroliers soient prêts à voir baisser leurs profits de 20%, les constructeurs automobiles à voir leurs moteurs durer plus longtemps et l'Etat à perdre des milliards d'euros de taxe ? 1% de baisse de la consommation de gasoil, c'est 9 milliards d'euros en moins dans les caisses. Ici, à Vitry, on refuse ce calcul. On va équiper tous les véhicules communaux." Les jeunes ingénieurs mettent en avant que Paul Pantone a déposé son brevet libre de tous droits : "Personne ne peut gagner de l'argent avec son invention. L'environnement est le seul bénéficiaire."

Regardez la vidéo suivante ! C'est le reportage diffusé sur France3 Lorraine à propos de la décision du maire de modifier le véhicule communal avec un dopage à l'eau : http://video.google.fr. Et retrouvez des informations complémentaires sur le site suivant : www.econologie.com.


Source : Républicain lorrain