Si aucun accord n'avait été signé, chaque marque automobile aurait produit ses propres câbles et prises comme bon lui semble et es problèmes auraient alors été pour le consommateur. Ce genre de souci s'est déjà produit à maintes reprises dans l'industrie et c'est alors le marché qui décidait du succès de l'une ou l'autre solution. En automobile, il fallait éviter cet écueil et on peut donc saluer la sagesse de tous les constructeurs qui ont permis de dégager une solution commune sur le standard des prises électriques dédiées à l'automobile.

Ces derniers donneront leurs recommandations à l'Union Européenne qui pourra alors statuer sur la définition des normes des appareils de recharge. Le temps presse à quelques mois de la commercialisation de plusieurs modèles 100% électriques, l'ACEA (association européenne des constructeurs automobiles) en est consciente :

« L'objectif est de parvenir à des normes communes en 2011 au plus tard. Tout le monde a intérêt à ce que cela aille vite maintenant.  Nous voulons éviter une situation dans laquelle les consommateurs devraient être en possession d'une multitude de câbles pour utiliser leur véhicule dans différentes villes régions, ou pays, comme c'est le cas aujourd'hui avec certains objets comme les téléphones portables  »

Certes, ces discussions ne concernent pour l'instant que l'Europe mais si les accords sont validés rapidement, ils pourront alors servir de base à un standard mondial. L'ACEA précise que malgré le cadre strictement européen de ces accords, les constructeurs japonais et sud-coréens ont été impliqués dans les discussions.

Pour le consommateur, il est probable que la charge de sa voiture se fera via les prises existantes aujourd'hui et ce jusqu'à 2017, date à laquelle une transition s'opèrera vers la solution unique du standard européen décidé aujourd'hui.


Via Les Echos