Si vous suivez un peu l'actualité automobile et êtes intéressés par l'évolution de ce mode de transport qui fut le symbole d'une certaine émancipation de la population découvrant la liberté de déplacement et du coup de nouveaux horizons, vous savez que la tendance est à l'assistance maximale du conducteur. Le degré extrême de cet objectif consiste à proposer des voitures totalement autonomes où tous les occupants seraient passagers. Les études dans le domaine avancent, et Audi devient le tout premier constructeur automobile à obtenir le droit de faire circuler une auto de ce type dans le Nevada, un état des Etats Unis qui autorise ce genre de voiture de circuler sur ses routes depuis le 1er mars dernier.
Certes, la toute première licence a été délivrée à Google qui travaille sur le sujet depuis très longtemps et qui dispose d'un prototype de Toyota Prius autonome très aboutie mais évidemment, comme tout le monde sait, Google est tout sauf un constructeur automobile. Le fait qu'un vrai constructeur obtienne cet agrément est symbolique car il marque le début d'une nouvelle ère automobile et rend possible la diffusion de ce type d'autos autonomes. Audi et VW travaillent sur le sujet en collaboration avec l'Université de Stanford aux USA depuis de nombreuses années en participant aux concours organisés par la DARPA depuis les années 80. L'an dernier, l'Audi TTS autonome baptisée Shelley a réalisé la montée de Pikes Peak sans personne à bord en 27 mn et a même atteint 193 km/h sur circuit, toujours sans conducteur.
Notons quand même que Audi préfère utiliser le terme 'Piloté' plutôt que 'Autonome' comme pour rassurer les conducteurs pas encore prêts à lâcher le volant 100% du temps. Les premières vraies déclinaisons en série de ces systèmes pourraient être des aides au parking ne nécessitant plus d'avoir le conducteur à bord, ce qui permettrait alors d'optimiser le nombre de places disponibles sur une surface donnée. Pour obtenir sa licence, Audi (et les autres) doivent fournir un épais dossier assorti d'un minimum de 16 000 km d'essais routiers mais également d'un test en conditions réelles devant un comité qui délivre ensuite la plaque immatriculation de couleur rouge spécifique à ces autos.
Bref, si vous passez par le Nevada, ne klaxonnez pas derrière une auto de ce genre, ça ne servirait à rien ...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération