Avec ses innombrables marques (moto, auto et camion) et son organisation tentaculaire, le groupe Volkswagen est un géant de l'automobile qui avait déjà glané le titre de constructeur (il faudrait plutôt dire « groupe ») le plus innovant de 2014. Pour appuyer cet état de fait, le groupe Volkswagen a publié un communiqué dans lequel il annonce avoir investi l'an dernier 11,5 milliards d'euros uniquement en recherche et développement (cela comporte évidemment tous les budgets R&D des marques du groupe).


Sans surprise, cela place le groupe Volkswagen en tête dans la recherche automobile. Volkswagen rappelle qu'il emploie quelque 46 000 personnes dans le monde, uniquement pour la recherche et le développement. Dans le communiqué, Martin Winterkorn, numéro un du groupe (pour plus très longtemps), annonce que l'industrie européenne doit « faire preuve d'encore plus de courage » et qu'elle a aussi « besoin d'un soutien plus appuyé des pouvoirs publics et de la société ». Sur ce dernier point, il ne semble pas que le groupe Volkswagen ait réellement besoin des pouvoirs publics, en tout cas pour l'instant.


Fait intéressant, Martin Winterkorn « voit d'un très bon œil » l'arrivée de groupes tels que Google ou Apple dans l'automobile, car « elle sera d'autant mieux acceptée par les générations de l'ère numérique ». Là dessus, tous les acteurs du monde automobile ne semblent pas partager le même point de vue.