Kris Nissen, directeur de Volkswagen Motorsport, affirme que la marque allemande a besoin de deux ans pour préparer son arrivée en WRC. La saison 2013 pourrait voir l’arrivée de VW dans la discipline.
Volkswagen, qui confirme son intérêt pour le WRC, ne fait plus mystère de son envie de rejoindre le Championnat du Monde des Rallyes. Si le programme Dakar reste à l’ordre du jour (le Race Touareg 3 a d’ailleurs été présenté ce week-end lors du Rallye d’Allemagne), VW souhaite rejoindre une discipline offrant une exposition continue.
« Nous n'avons pas de problème par rapport au Dakar, c'est une épreuve fantastique, le seul problème c'est qu'il n'a lieu qu'une fois par an, a expliqué Kris Nissen, directeur de VW Motorsport, ce week-end, à l’AFP. Nous sommes un constructeur mondial, nous avons 30 usines dans le monde, 12.000 concessionnaires, nous vendons nos voitures partout, et nous pensons que nous avons besoin d'un plus grand nombre d'épreuves, chaque année, pour montrer notre savoir-faire. Avec 12 ou 13 rallyes dans l'année, dans autant de pays, ce sera à la fois plus facile et plus économique pour nous d'inviter un plus grand nombre de gens. »
Outre le nombre d’épreuves par an, Volkswagen est également attiré par le nouveau visage du WRC, qui attire les constructeurs. « Nous sommes très heureux de voir que Mini vient en WRC, nous avons fait une réunion fantastique, très longue, jeudi avec Ford, Citroën et Prodrive (gérant le programme Mini). Nous sommes bien informés sur les châssis et les moteurs, nous pensons que le nouveau règlement sera très bon et que le championnat WRC va être encore meilleur, d'ici deux ou trois ans. C'est une très bonne plate-forme qui va progresser, devenir plus stable, les décisions sont claires et on peut planifier à long terme. »
Toutefois, Volkswagen ne veut pas faire les choses précipitamment et vise 2013 comme première échéance, afin de prendre le temps de bien préparer son arrivée. « Notre décision de venir, ou pas, sera prise plus tard. (…) Si la décision n'est pas prise avant la fin de cette année, nous ne pourrons pas être là en 2013. Nous avons besoin de deux ans pour nous préparer. Si on attend trop longtemps, les autres constructeurs auront un gros avantage sur nous. Ils auront beaucoup d'expérience avec le nouveau règlement (instauré en 2011), le nouveau moteur 1600 turbo, et ce sera plus difficile de les rattraper. C'est un bon moment pour l'arrivée d'un nouveau constructeur, parce que les cartes sont redistribuées, grâce au nouveau règlement. »
En partenariat avec
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération