Volvo C30 : la plus petite des Volvo

Ce matin, le groupe Ford enchaînait les conférences de presse. Après Ford et Mazda, le constructeur suédois Volvo dévoilait, sans grande nouveauté sa nouvelle berline compact : la Volvo C30, déjà aperçue sous forme de concept aux salons de Detroit et Milan.

La nouvelle C30 symbolise l'entrée de Volvo dans le segment des berlines compactes premiums aux côtés des très bourgeoises BMW Série 1 et Audi A3. Son design inspiré de l'ancienne génération, s'adresse à une clientèle, jeune, dynamique et surtout fortunée. La face avant de la C30 reprend l'identité visuelle de la marque, avec des optiques angulaires maquillées de noir, des grilles d'aération du même coloris ainsi qu'un bouclier avant beaucoup plus musclé qu'auparavant.

La ligne générale la Volvo C30 impressionne avec des passages de roue marqués, des vitres latérales en guise de meutrières et un dessin de toit si particulier. Ce dernier se rétrécie progressivement et laisse place à un hayon en verre sur lequel trônent des feux en fer à chevale. « La C30 est un concentré de muscles formant une unité sportive et compacte. Grâce à ses feux arrière originaux et son hayon vitré exclusif, la voiture est reconnaissable entre mille », a indique Steve Mattin, le responsabledu design de Volvo Cars lors de sa présentation à la presse. Pour les mateurs de sport Volvo propose un kit carrosserie spécifique qui comprend des échappements plus larges, un châssis sportif abaissé et des jantes de 18 pouces.

Malgré son format compact, la Volvo C30 prsente un intérieur très honnête, et surtout lumineux. On s'y sent beaucoup moin confiné que dans une S40 par exemple. Malheureusement, seulement 4 adultes peuvent y loger. La banquette arrière est composée de deux sièges indépendants et le hayon vitré, permet d'accéder à un volume de chargement de 233 litres, dans la moyenne du segment. Dans l'habictacle l'ambiance de la C30 est à l'image de la Suède, sobre et distingué.

On compte un foultitude d'équipement comme la climatisation avec système de contrôle de qualité de l'air, un système audio haut de gamme compatible iPod et beaucoup d'équipements sécuritaires qui sont le fond de commerce du constructeur.

Sous son capot la Volvo C30 peut recevoir 6 moteurs essence (de 100 ch à 220 ch) et 4 diesel dont la puissance s'échelonne de 110 ch à 180 ch. En cette période de guerre écologique, le constructeur pionnier dans la technologie Flex-Fuell propose une version 1.8 l capable de fonctionner à l'éthanol. Avec plus 500 pompes vertes en prévision, la France semble être un marché porteur pour la nouvelle C30.

Ses qualités dynamiques devraient être sportives grâce son nouveau châssis compacte équipé de suspensions avant MacPherson et d'un essieu arrière Multilink. Et une direction à assistance électro-hydraulique.