Volvo profite du salon de Detroit pour annoncer une bonne nouvelle : le retour dans le vert après une longue période de pertes financières pour la marque suédoise qui doit son salut à la Chine. « Notre objectif était de parvenir à l'équilibre, je peux déjà dire que nous sommes sortis du rouge, ce qui est extrêmement positif », a ainsi déclaré Hakan Samuelsson, le patron de Volvo.


La bonne performance de Volvo est à mettre sur le compte de la restructuration du réseau de points de vente en Chine, qui a débouché sur un joli + 46 % en 2013 dans l'Empire du Milieu (61 146 unités vendues). La Chine est aujourd'hui le deuxième pays demandeur de Volvo derrière les Etats-Unis. Le pays de l'oncle Sam reste le marché historique pour le constructeur suédois malgré une année 2013 largement négative (-10,1 %; 61 233 unités). Comme vous le constatez, les USA restent en tête mais de peu, et la Chine devrait en toute logique dépasser les Etats-Unis dans le décompte de Volvo en 2014 puisque la nouvelle usine de Volvo en Chine n'a démarré son activité qu'en fin d'année dernière.


Au total, Volvo a vendu 427 840 véhicules dans le monde en 2013, soit une augmentation de 1,4 %. Volvo compte maintenant profiter de son retour dans le vert pour miser sur la croissance, avec l'arrivée en fin d'année du nouveau XC90.