Depuis 1989, l'école de conduite de Volvo tente de transmettre les deux valeurs essentielles de la marque, à savoir la sécurité et l'environnement. Malgré le manque de médiatisation, la Volvo Cars Driving Academy voit ses élèves augmenter : la demande pour l'apprentissage de la conduite économique, ou « éco-conduite » est en forte hausse.
Les cours d'éco-conduite ne sont pas réservés qu'aux particuliers, puisque des entreprises paient même des stages à leurs employés. Au départ sceptiques, les salariés de VEAB Mark & Trädgård (une entreprise suédoise d'horticulture et de paysagisme) ont été séduits par la formation et étonnés des résultats : l'un des stagiaires a même gagné du temps ! Pour certains, l'économie dépasse les 30 %, ce qui surprend Tommy Andersson, habitué aux bons résultats mais quand même pas à ce point-là. « En moyenne, l'économie de carburant tourne autour de 8 à 10 % mais il arrive qu'elle atteigne 15 % et même davantage. »
Outre les cours de conduite économique (et donc écologique), la Volvo Cars Driving Academy dispense d'autres cours, tels que la conduite sécuritaire anti-agression et la conduite hivernale, entre autres pour les touristes amateurs de ski dans le nord de la Suède et en Norvège. Ce cours de conduite hivernale est même quelquefois l'apothéose de leur voyage en Scandinavie, avec au programme la maîtrise du véhicule sur un lac gelé avec pour spectateur une aurore boréale...
L'école souhaite développer ses différents cours et prévoit une augmentation de la conduite économique : « Notre objectif est de nous concentrer davantage sur une conduite plus favorable à l'environnement. En ce moment, par exemple, nous discutons de coopération avec des entreprises et des municipalités pour tout ce qui concerne les voitures de société et les voitures partagées. Ce n'est qu'une question de temps. Bientôt, toutes réaliseront combien il est intéressant d'offrir à tout le monde un vrai savoir-faire dans ce domaine. »
10 conseils pour conduire de manière économique :
1.Démarrer avec aussi peu de gaz que possible.
2.Monter rapidement les rapports.
3.Maintenir une vitesse constante.
4.Eviter les vitesses élevées.
5.Ne pas laisser le moteur tourner au ralenti inutilement : il vaut mieux couper le moteur lors d'un arrêt de plus de 20 ou 30 secondes.
6.Utiliser le frein moteur.
7.Ne pas freiner pour rien.
8.Toujours veiller à conserver la pression optimale des pneus : ce qui permet d'économiser à la fois les pneus et du carburant.
9.Ne pas se déplacer avec un coffre de toit si possible.
10.Ne pas rouler avec des charges inutiles.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération