Troisième l’an passé pour sa première sortie avec Škoda, Nicolas Vouilloz espère être mesure de monter à nouveau sur le podium du Monte Carlo.


L’édition 2010 du Monte Carlo a vu Nicolas Vouilloz effectuer ses débuts chez Skoda. A l’issue d’une épreuve rondement menée, le Nicois est monté sur la troisième marche du podium. Depuis, il n’a plus participé à aucune manche de l’IRC. Mais pour l’édition du centenaire de cette mythique épreuve, Skoda a décidé de lui renouveler sa confiance. Dès lors, l’objectif sera de faire aussi bien que l’an passé.

« C’est une belle satisfaction d’avoir terminé le Monte-Carlo, la première fois que je pilotais une Škoda Fabia, explique-t-il. Jusque-là, je comptais trois participations, mais je n’avais encore jamais réussi à aller au bout. De plus, finir sur le podium (3e), ce n’est pas rien. Je n’ai participé à aucune compétition depuis le dernier Monte-Carlo. Je dois donc voir où j’en suis. Disons que si je retrouve rapidement mon niveau, l’objectif d’un nouveau podium me parait réaliste ».

Le Français se montre prudent. Le Monte Carlo est un rallye des plus piégeux, et il sait que le choix de pneus est toujours un facteur crucial pesant lourd dans le résultat final.


« L’an dernier, j’avais fait la course de mon côté, sans trop m’occuper des autres, poursuit le champion IRC 2008. Certaines spéciales m’avaient réussi, d’autres moins. Je vais tenter de perdre moins de temps sur ces dernières. Je ne voudrais pas partir sur un faux rythme, car l’entame est musclée : 37 km pour Le Moulinon-Antraigues, 41 km pour Burzet ! Sans doute vais-je faire appel à quelqu’un pour avoir des infos en live sur notre performance, cela nous permettra de rectifier le tir si nécessaire… Je ne chercherai pas non plus à trop forcer d’entrée : c’est quand on n’est pas encore tout à fait dedans que l’on fait des bêtises. Surtout, je vais essayer d’être le plus concentré possible, et de faire les bons choix de pneus, c’est le plus important au Monte-Carlo ».

Les candidats au podium sont nombreux, et tous auront à cœur de marquer de leur empreinte l’édition du centenaire. Départ de la première spéciale demain à 10h05.



En partenariat avec

Vouilloz vise un nouveau podium