Sébastien Loeb vient de remporter sa septième victoire d’affilé au Rallye d’Allemagne comptant pour le championnat du monde de la spécialité. Entré un peu plus, avec son copilote Daniel Elena, dans la légende de son sport, il a accompli un pas de plus en direction d’un nouveau titre de Champion du monde, peut-être bientôt le cinquième en autant de saisons enchaînées.
Loeb reste ainsi invaincu sur « ses terres » dans une édition qu’il aura dominé de la tête et des épaules. Que dire d’essentiel sur ses rivaux ?
Commençons avec François Duval, pigiste de luxe et de génie, qui courrait sur une Ford Stobart. François Duval avait raison : il avait prédit bien avant le départ le podium. Il termine troisième après avoir été un temps dominé par le rival de Loeb au championnat, Hirvonen.
Hirvonen, parlons-en. Il achève le rallye à une quatrième place qui hypothèque sérieusement ses chances d’être titré en fin de saison puisque la majorité des rallyes à venir continueront à lui être défavorables avec une concentration de manches courues sur asphalte.
Le coéquipier de Hirvonen, dans le team officiel Ford, a fait pire que Mikko : il a fauté à nouveau dès le samedi matin, ce qui l’a expulsé hors de la zone des cinq premiers au général. Il termine dizième.
Grâce à un Dani Sordo fidèle au rendez-vous, soit deuxième, l’optique du championnat constructeur prend ainsi une tournure fort différente. Nous ferrons les comptes un peu plus bas.
Quelques mots encore de « Subaru boys », Solberg et Atkinson. Disons que pour une première expérience sur asphalte la nouvelle Impreza est encore loin du compte. On espère franchement que la situation va s’améliorer pour permettre au duo courageux de se battre pour la victoire.
Une pensée enfin pour Gigi Galli, victime d’un crash vendredi qui risque de signer la fin de sa saison en raison d’une jambe cassée dans sa mésaventure.
Classement du rallye :
1. Loeb Citroen 3h26:19.7
2. Sordo Citroen + 47.7
3. Duval Ford + 1:20.0
4. Hirvonen Ford + 1:30.1
5. P Solberg Subaru + 2:35.3
6. Atkinson Subaru + 4:45.9
7. H Solberg Ford + 5:36.2
8. Aava Citroen + 5:37.8
9. Latvala Ford + 6:17.2
10. Gardemeister Suzuki + 7:16.8
Classement du championnat pilotes :
1. Loeb : 76 points
2. Hirvonen : 72 points
3. Sordo : 43 points
Classement du championnat constructeurs :
1. Citroën : 123 points
2. Ford : 115 points
3. Subaru : 69 points
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération