Prodrive n'a jamais trouvé le gros sponsor qui lui aurait permis de participer à l'intégralité de la saison 2012 et par conséquent, l'équipe Mini est contrainte de monter un programme « light » et de chercher des rentrées d'argent. Comme elle l'avait déjà fait avec Ford, la FIA a accepté d'attendre encore l'engagement officiel de Mini qui ne devrait plus tarder puisque les premières lignes du programme viennent de transpirer.


Si Dani Sordo devrait pouvoir participer à au moins 10 des 13 épreuves, ce ne sera pas le cas de Kris Meeke. En effet, pour la première épreuve au Monte-Carlo, il vient d'être remplacé dans la structure officielle par le français Pierre Campana, dont l'engagement, évidemment payant, est soutenu par la FFSA. Campana courait cette année sur la Mini WRC de DrivePro en championnat de France.

Une troisième Mini sera engagée pour un autre pilote payant : le portugais Armindo Araujo.


Meeke reste au sein de Prodrive mais ne pourra courir que lorsque les financements le permettront. Sa réaction sur son twitter : « Vous êtes vous déjà demandé ce que cela faisait de voir la fille que vous aimez vous abandonner pour aller se prostituer ? »