Qui fut le premier leader de ce rallye de Grande Bretagne ? Sébastien ...... Ogier ! Premier rallye en WRC, premier scratch dans la première spéciale disputée et leader jusqu'à la sixième spéciale du jour avant qu'un problème de boîte le fasse rétrograder, la lignée des Sébastien français en rallye n'est pas prête de s'éteindre.
Pour relativiser la performance (qui en est une tout de même pour un tout premier rallye en WRC), sachez quand même que la météo est exécrable et que la position de départ d'Ogier (13e) l'a aidé.
Avec des pneus pas adaptés (Loeb a une nouvelle fois critiqué la règle stupide du choix des pneus plusieurs jours avant le rallye), sur un terrain mélangeant, neige, glace, boue, c'était à celui qui resterait sur la route.
Loeb et Sordo n'ont donc pas pris de risque. Par contre, Hirvonen et Atkinson se sont sortis. L'australien pour le compte dans la dernière spéciale (la spéciale spectacle de 2.29 km !) alors que le finlandais est ce soir 30e.
2 spéciales (les mêmes 1 et 4) ont été annulées à cause de la météo et de l'état des routes et les concurrents ne se sont finalement départagés que sur 4 vraies spéciales et 2 superspéciales.
Après les soucis de Ogier, c'est Latvala qui place sa Focus en tête du rallye suivi de près par Loeb à 12.9s et les surprenants Andersson (Suzuki) et Ostberg (Subaru).
Pour Valentino Rossi, la journée a été difficile et, après être mal parti dans la première spéciale, il est remonté de la 45e à la 24e place ce soir.
Pour l'instant Citroën est champion du monde. Demain, 7 spéciales au programme.
Jour 1 :
1. JM. Latvala/M. Anttila (Ford Focus) + 31 min 20,5 s
2. S. Loeb/D. Elena (Citroën C4) + 12,9 s
3. PG. Andersson/J. Andersson (Suzuki X4) + 22,5 s
4. M. Østnerg/OK. Unnerud (Subaru Impreza) + 24 s
5. P. Solberg/P. Mills (Subaru Impreza) + 27,4 s
6. D. Sordo/M. Martí (Citroën C4) + 32,2 s
7. F. Duval/D. Giraudet (Ford Focus) + 52 s
8. S. Ogier/J. Ingrassia (Citroën C4) + 54,8 s
9. H. Solberg/C. Menkerud (Ford Focus) + 1 min 04,7 s
10. M. Wilson/S. Martin (Ford Focus) + 1 min 33 s
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération