Alors qu'hier ils étaient encore 6 pilotes groupés en 10 secondes, le parcours traditionnellement cassant de l'Acropole a fait son office aujourd'hui en écrémant le haut du classement.
Honneur au plus impressionnant de cette deuxième étape: Marcus Gronholm. Irrésistible comme aux plus beaux jours de la Peugeot 206, le finlandais a montré sérénité et détermination. 8 spéciales étaient au programme, et Marcus signe seulement 2 scratchs (contre 4 pour Loeb) mais de toute beauté. Agii Théodori est LA spéciale du rallye qu'il fallait disputer 2 fois aujourd'hui. Avec 48 km, c'est le juge de paix et Marcus Gronholm va assomer la concurrence.
Dans le premier passage qui est aussi la première spéciale du jour, il "passe" 10 secondes à Loeb et Solberg et 36 secondes à Dani Sordo.
Dans le second passage en milieu d'après midi, c'est 20 secondes que ramasse Solberg et 28 pour Loeb. Pour les autres, on passe à plus de 40.
Le reste de la journée, il signera tous les deuxième temps ce qui lui permet d'être en tête ce soir avec plus de 43 secondes d'avance sur Sébastien Loeb et 1'07 sur la Subaru Impreza Petter Solberg contraint de laisser sa place de dauphin à cause d'une casse d'amortisseur qu'il trainait sur 2 spéciales.
Sinon, ce fut la journée des crevaisons pour Sébastien Loeb (2 fois) mais aussi pour Chris Atkinson qui perdra 2 mn dans la première spéciale du jour. Ensuite, ce sera un amortisseur cassé, puis carrément une transmission qui relégaient l'australien en 6e position mais à plus de 5mn.
L'autre malchanceux est Dani Sordo qui parvenait à suivre le rythme des leaders en début de journée mais qui se voyait abandonné par sa Citroën C4 en panne de boîte de vitesse. C'est l'abandon.
Des 6 vainqueurs potentiels d'hier, reste à connaître le sort d'Hirvonen et de sa Ford Focus. Il est aujourd'hui 4e à plus de 2mn après une excursion hors piste qui lui étoilait le pare-brise dans la plus longue spéciale.
Bref, le deuxième jour c'est écrémage et celui qui reste près du goulot de la boille est le leader du championnat, Marcus Gronholm. Ce qui évidemment n'arrange pas les affaires de Loeb.
Demain, les 5 spéciales pour moins de 80 km de chronos ne devraient pas chambouler le classement. Quoique...
1 GRÖNHOLM Marcus 0.0
2 LOEB Sebastien +43.3
3 SOLBERG Petter +1:07.6
4 HIRVONEN Mikko +2:32.1
5 SOLBERG Henning +3:09.3
6 ATKINSON Chris +5:25.0
7 KOPECKY Jan +6:55.4
8 STOHL Manfred +7:32.0
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération