Les circonstances de course de la deuxième étape du rallye de Finlande nous avaient laissé sur notre fin. Une pierre maligne placée dans une corde avait mis fin au duel que se livraient alors les deux meilleurs pilotes du moment de la discipline. Au profit du régional de l'étape, Marcus Grönholm.
Au Japon, sur un terrain que le viking qualifie d'à peu près identique, les bosses en moins, le combat a repris avec le même esprit. Et à la fin de la première étape nippone, c'est de nouveau la Focus qui termine en tête devant la Citroën, mais pour à peine plus de dix secondes. Marcus et Seb ont survolé les débats, le Finlandais signant quand même six meilleurs temps de spéciale sur huit possibles. Les deux manquantes sont revenues à l'Alsacien.
Demain, les rôles pourraient s'inverser, car c'est Grönholm qui ouvrira la piste, et qui subira les mauvais effets d'une « gravette » qui aime tant retenir la Wrc dans son élan. Loeb devrait ainsi y trouver une route balayée.
Derrière les duettistes, c'est encore Hirvonen qui se place sur la dernière marche du podium provisoire. Place importante dans l'optique du championnat constructeur, car il tient en respect pour l'instant l'autre Xsara de Sordo. L'Espagnol est cinquième, derrière un impeccable Stohl, à près de trois minutes de la tête.
En revanche, c'est toujours la catastrophe pour Subaru. A domicile, le blason voulait impérativement bien faire. Mais des problèmes de freins ont ralenti Solberg dès la troisième spéciale. Il ne pointe plus que huitième à déjà 3'35.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération