Ce fut la 66eme victoire pour Sébastien Loeb, une des plus belles de sa carrière comme il l'a confié dès le podium. Pour l'alsacien, cette année est compliquée du fait d'un équipier aux dents longues, le plus rapide qu'il n'a jamais eu. De plus, Citroën qui se doit de lui trouver un successeur ne peut choisir de premier pilote. Bref, avec la règle qui l'oblige à ouvrir la route du fait de sa première place au classement général, Loeb doit se battre comme jamais pour conserver la tête.


Sur ce rallye de Finlande qu'il est le seul « sudiste » à avoir remporté 2 fois, il dit avoir été touché par la ferveur des finlandais à son égard.


« J'ai dit au public que cette année, peut-être est-ce en raison de ma performance, j'ai senti que beaucoup de gens me supportaient. C'était différent en 2008, lorsque j'avais battu Mikko Hirvonen. J'avais ressenti alors un peu de colère contre moi de la part du public. Mais cette année, je n'ai rien vu de tout ça. J'ai bénéficié d'un bon soutien du public, tout le monde s'enthousiasmait et disait des trucs sympathiques. Sur le podium, c'était aussi très sympa. 

En 2008 j'avais gagné après une bagarre à la régulière avec Mikko Hirvonen alors que cette fois, on était carrément défavorisé depuis le départ du fait de notre position et malgré ça, on gagne quand même en étant trois en lice pour la victoire. L'emporter comme ça, c'est un grand moment. »


Pour 2012, les gens de Citroën attendent ma réponse, je vais donc prendre une décision d'ici une semaine ou deux. Je vais devoir choisir si je reste chez Citroën, si je reste en rallye avec une autre équipe ou si je me retire pour faire autre chose. Une chose est sûre, je n'arrêterai pas de piloter. »


Selon Autosport, Citroën lui offrirait 8 millions d'euros pour continuer en lui faisant miroiter le retour du Monte-Carlo et la fin de la règle qui l'oblige aujourd'hui à balayer pour les autres durant tous les rallyes. Les pistes alternatives pour Loeb sont toutefois nombreuses : VW arrive en 2013 et en attendant la perspective de faire le Mans en 2012 sur Audi n'est pas à écarter. Mais PSA peut lui offrir la même chose et sauf à vouloir démontrer qu'il est capable de gagner sans Citroën, l'hypothèse paraît peu réaliste.


via eurosport