Certes, Citroën est parvenu à rester en WRC grâce à Abu Dhabi, certes, les Ford Fiesta seront encore là grâce à M-Sport et au Qatar, certes, Volkswagen arrive mais il n'empêche que le rallye n'est toujours pas dans une période faste durant laquelle tout va très bien. Ainsi, alors que Prodrive avait annoncé qu'il entendait développer la Mini pour être présent en 2013 sur le plus de manches possibles, on apprend via Rally-Magazin que l'équipe anglaise sera finalement absente de la manche d'ouverture du Monte-Carlo, une épreuve sur laquelle il semblait pourtant facile pour une équipe engageant des Mini au palmarès éloquent sur le Monte' de réunir un budget pour courir.


Richard Taylor, le responsable de Prodrive a admis que son équipe ne serait pas présente au Monte-carlo alors même qu'ils sont persuadés de pourvoir l'emporter. Il poursuit en disant que désormais, Prodrive va se concentrer sur une présence pour le rallye suivant en Suède. Pour cela, il faudra probablement trouver un pilote payant.


L'incapacité de trouver un tel pilote pour le Monte-Carlo paraît étonnante mais il semblerait que la présence de la course aussi tôt au calendrier rend les démarches de sponsor encore plus compliquées qu'elles ne sont d'ordinaire et que l'absence sur cette épreuve spécifique du Rally2 – soit la possibilité de repartir le lendemain après une sortie ou une casse mécanique – fait que beaucoup hésitent à investir alors que le Monte-Carlo est sûrement LE rallye le plus piégeux du calendrier.