Sur ce rallye de Suède, très vite, les 3 pilotes VW ont pris les devants. La position sur la route et les pneus ont été importants et à ce petit jeu, Sébastien Ogier le tenant du titre a réussi à prendre la tête en fin de première journée mais sans créer d'écart. Le lendemain, le champion du monde a commis une petite erreur sur la première spéciale de bon matin.

WRC Rallye de Suède : Ogier faute, Latvala l'emporte et prend les commandes du championnat

Coincé dans un bas-côté, il perdait plus de 4mn et ses espoirs de victoire en tombant à la 20e place. L'équipage s'astreindra à remonter durant tout le reste du rallye et finira par décrocher dans l'avant-dernière spéciale la sixième place au général.

Débarrassés d'Ogier, Andreas Mikkelsen alors second et Jari-Matti Latvala, troisième, se sont lancés dans une belle bataille qui ne se terminera que ce matin lorsque le jeune Norvégien partira à la faute. Par chance, il peut revenir sur la route et ne perd que 25s, ce qui lui permettra de sauver sa seconde place face à son compatriote et pilote Citroën Mads Ostberg qui arrachera les 3 points de la Power Stage devant Latvala et Hirvonen.

WRC Rallye de Suède : Ogier faute, Latvala l'emporte et prend les commandes du championnat

Le Finlandais ainsi que Tanak terminent 4e et 5e sur leur Ford Fiesta tandis que les Hyundai ont connu des casses de roues et de train avant sur de petits obstacles alors que Kubica a commis de son côté beaucoup de fautes tout au long de la course.

WRC Rallye de Suède : Ogier faute, Latvala l'emporte et prend les commandes du championnat

1. Jari-Matti Latvala : VW : 3h00m31.1s

2. Andreas Mikkelsen : VW : +53.6s

3. Mads Ostberg : Citroen : +59.5s

4. Mikko Hirvonen : M-Sport Ford : +2m26.9s

5. Ott Tanak : M-Sport Ford : +3m00.5s

6. Sebastien Ogier : VW : +4m29.9s

7. Henning Solberg : M-Sport Ford : +4m47.5s

8. Pontus Tidemand : M-Sport Ford : +5m38.2s

9. Craig Breen : Kel-Tech Ford : +8m55.4s

10. Kris Meeke : Citroen : +11m18.0s


Au général, Latvala prend la tête devant Ogier


Général

Latvala : 40 points

Ogier : 35

Ostberg : 30

Mikkelsen : 24

Bouffier : 18

Meeke : 17

Hirvonen : 13